Georges MOINEAU (né en 1914) : premier épisode servant d'introduction.

 

A 84 ans, il semble immuable et éternellement jeune. Son abord nimbé d'une authentique gentillesse, d'une délicate affabilité, d'une touchante prévention, d'une naturelle distinction, nous a laissés pantois, confus et émerveillés. Nous ? Michel Dehaye et moi-même, alors que nous déjeunions en compagnie de Monsieur et Madame Moineau au restaurant "Le Colibri" à Reims. Nous en avons bien ri : Monsieur Moineau au Colibri ! Il ne manquait plus que notre ami Maurice Pinsson, son ancien élève, et Edith Piaf en musique d'ambiance…

Mais je m'égare. Georges Moineau donc est né à Reims en 1914, malgré son naturel pacifique. Après ses études rémoises et parisiennes (auprès de Roger Ducasse et Tony Aubin notamment) il revient enseigner à Reims, qu'il ne quittera plus beaucoup désormais. Les deux œuvres que l'on peut apprécier sur l'enregistrement de Mouzon témoignent d'un style très pur, très agréable à l'oreille - avertie ou non - et d'une conception personnelle de l'harmonie qui ne rompt absolument pas avec l'héritage du passé.

Monsieur Moineau, n'en déplaise à votre bien réelle et très grande modestie, à votre exemplaire discrétion, c'est avec beaucoup d'admiration, de reconnaissance et de plaisir que nous vous témoignons notre amitié dans cette galerie de portraits. (à suivre)

 

Deuxième épisode (décembre 2002) :

J'étais le 27 septembre dernier à la Basilique Saint Remi de REIMS pour le concert de clôture de la Saison : choeur et orgue, avec ARS VOCALIS dirigé par Hélène LE ROY, et Benjamin-Joseph STEENS aux grandes orgues Bertrand CATTIAUX (2000). J'ai particulièrement apprécié les oeuvres d' Henri HARDOUIN (né à Grandpré en 1727 !) avec de belles improvisations à l'orgue, en alternance, sur de simples basses, la belle écriture de Théodore DUBOIS et surtout la " Messe solennelle de Saint Remi ", de notre ami Georges MOINEAU qui a pu entendre enfin la version avec orgue (initialement pour deux orgues, ici réduite à un seul et trois cuivres). Que d'émotion ! L'association " Renaissance des Grandes Orgues de la Basilique de Saint Remi " et le chœur Ars Vocalis ont rendu hommage à Georges Moineau et à Arsène Muzerelle pour ces très riches heures musicales et historiques rémoises. (à suivre)

 

Troisième épisode (janvier 2004) :

Dernière nouvelle : je viens de recevoir, en remerciement pour l'article ci-dessus, le CD qui a été édité à la suite de ce concert (enregistrement en mai 2003) : remarquable ! Intitulé "L'Art Vocal à Reims", il rassemble des œuvres de compositeurs rémois pour Chœur & Orgue : Henri Hardouin (1727-1808), Théodore Dubois (1837-1924) et notre ami Georges Moineau (né en 1914, et non en 1934). Félicitations à ARS VOCALIS, dirigé par Hélène Le Roy, et à Benjamin-Joseph Steens, organiste titulaire, pour cette très intéressante réalisation.

Contact : Ars Vocalis, Jean-Louis Beaudoin, 17 rue de Provence, 51350 CORMONTREUIL. Tél. 03.26.83.01.38
arsvocalis@chez.com

 

Retour à la galerie