Jean-Christophe LECLERE (né en     ) : premier épisode transcendé en introduction.

 

C'est une boule d'énergie. Que dis-je, une bombe thermonucléaire, un raz de marée, un cataclysme, une implosion perpétuelle, un enthousiasme bouillonnant et communicatif, un appétit féroce de toutes les nourritures terrestres qui lui tombent sous la main, une joie de vivre et de (pro)créer qui sidère le français moyen et geignard. Qui oserait encore dire, après avoir côtoyé Jean-Christophe, "je suis complètement débordé" ou, plus branché, "J'suis overbooké grave" ? Personne à ma connaissance.

Or donc, notre personnage, très tôt attiré par l'orgue, a pu mener de front des études de médecine, d'orgue, de clavecin, organiser pléthore de concerts avec ses amis baroqueux (Philippe Leclercq, Philippe Couvert, Richard Walz, Dominique Dujardin, Catherine Greuillet et tutti quanti), enregistrer quelques CD, dont celui de Mouzon, décrocher en 1994 un deuxième prix de Bruges en duo avec Hadrien Jourdan (Genève), se marier avec une Marie adorable qui lui a déjà donné 4 garçons (Éloi, Etienne, Pol-Emile et Augustin), lancer le premier numéro de sa revue  "xmestrielle non conformiste et peu savante" Chordis et Organo, commander à Rudi Jacques, jeune facteur belge très recommandable, un petit orgue de concert transportable inspiré des instruments germaniques

du deuxième tiers du XVIIIe siècle (voir notre photo ci-contre)… OUF !!!

Il convient d'ajouter qu'après avoir été pendant 12 ans titulaire de l'orgue Cavaillé-Coll de Saint Maurice à Reims, il officie depuis 1983 à la (splendide !) Basilique de L'Épine, en Champagne, où le Père Albert Mathieu se charge de sa formation spirituelle (dans les deux sens du terme) et spiritueuse, avec ou sans bulles selon les moments.

Vu l'activité débordante et tous azimuts de l'individu, nous n'aurons aucun mal à alimenter les prochains épisodes de ce portrait qu'aucun cadre ne parvient à contenir. (à suivre)

 

Deuxième épisode :

Notre ami JCL, que nous retrouvons avec plaisir, vient encore de faire des siennes : après le fameux "Duel à 2 orgues" (Syrius, SYR 141312) paru en 1996, un nouveau disque vient de paraître, toujours en duo avec son comparse de Bruges Hadrien Jourdan, sur l'orgue XVIIe siècle de Regniowez (Ardennes), restauré à la perfection par Christian Collard (Belgique). Ce CD, "Toutes Sortes de Fantaizies", est édité sous son propre label "Chordis & Organo". On peut se le procurer chez lui : 26, rue du Pont, 51460 COURTISOLS (tél./fax : 03.26.68.45.83). (à suivre)

 

Troisième épisode :

Tè, j'vous l'avos ben dit qu'i r'vinrait ! Et c'était début juillet 1999 à Mouzon, où il partageait sagement (si !) les claviers avec Pascale Rouet pour enregistrer une version d'anthologie (si !) de "L'Art de la Fugue", à 4 mains le plus souvent, qui paraîtra en même temps que l'an 2000, si Dieu et l'éditeur le veulent bien. Les deux interprètes, fort brillants tous deux, mais quelque peu différents, s'entendirent comme larrons en foire. Pas d'osmose véritable, mais une éblouissante collaboration. Quels tempéraments ! (à suivre)

 

Quatrième épisode (mars 2001) :

Ca y est ! L'orgue "baroque allemand" a été inauguré en grandes pompes en la basilique Notre-dame de L'ÉPINE (Marne) les 15, 16 et 17 septembre 2000 par Olivier Latry, Marc Pinardel, Francis Jacob, Éric Brottier, Pascale Rouet, Willy Ippolito, Maurice Pinsson, Arnaud Pumir, Arnaud Van de Cauter, Zui Mennicker, Jean-Luc Gester, Jean-Marie Fritz, Sylvain Heili, Stephanie Hillebrand, Pierre Perdigon, Hadrien Jourdan, Jean-Christophe Leclère lui-même... et de nombreux musiciens amis, de l'Académie Sainte Cécile en particulier, menée par Philippe Couvert (ouf). Cette "inauguration bénédiction marathon" est à ma connaissance quelque chose d'unique, mais nettement inspiré de ce que nous avions fait pour l'inauguration de MOUZON les 4, 5 et 6 octobre 1991 ! Ce fut bel et bien pléthorique et luxuriant, à la limite de la résistance humaine (pour l'organisateur surtout !). Évidemment, gastronomie et Champagne étaient de la fête : quel souvenir ! Je citerai seulement 2 moments forts (parmi tant d'autres) : l'accompagnement de la messe par Olivier Latry et Marc Pinardel, avec la technique du relais en "tournette". Ces deux maîtres de l'impro s'entendirent comme larrons en foire, mais dans un grand respect du déroulement de la liturgie : renversant. L'autre moment prenant fut l'intervention, pendant le "marathon" de l'orgue, de Francis Jacob : combien de doigts, de mains et de pieds a-t-il au juste ?... Et quelle musique !

Bientôt un CD souvenir ? (à suivre)

 

Cinquième épisode (décembre 2002) :

J'ai un peu de retard, on dirait. Enfin, essayons de nous remembrer (anglicisme) : le 7 septembre dernier, je me trouvais perdu dans un petit village wallon, difficile à trouver dans la campagne : DONSTIENNES (par la main, dit-on), pour l'inauguration d'un petit orgue de Rudi Jacques par Jean-Christophe Leclère (là nous sommes en terrain connu), lequel était flanqué pour l'occasion de 3 trompettes naturelles, 2 timbales et une belle voix de baryton-basse. Absolument étonnant, ce qu'on peut tirer de cet instrument de 4 jeux ! On se demande pourquoi certains en veulent 40 ou 80...

Le lendemain 8 septembre, les mêmes se retrouvaient à Mouzon, dans le même programme, avec l'orgue de Jean-Christophe importé pour l'occasion. Quelle affaire ! Pour monter et démonter l'orgue, pour le sortir du camion ou l'y faire entrer : 10 minutes à 4 d'après son propriétaire ... en fait une bonne heure à 6 ! Mais quelle prestance au milieu de la grande nef ! Et quelle présence aussi ! Encore une démonstration, si besoin est, que 8 jeux bien harmonisés sonnent très bien dans une grande nef gothique, et bien mieux que 40 jeux poussifs. Le concert fut mémorable, et on aurait bien gardé le tout par-devers nous...

 

L'orgue saxon Rudi Jacques

de Jean-Christophe,

déployant ses ailes dans la nef

(qui, l'orgue ou Jean-Christophe ?)

 

D'autre part, je n'ai encore rien dit des " folles journées d'automne " de la Basilique de L'ÉPINE (Marne), des 13, 14 et 15 septembre, avec orgue baroque allemand Rudi Jacques, trois trompettes baroques, deux timbales baroques, des violons, violoncelle, contrebasse, hautbois, traverso ... baroques, un clavecin baroque, une Basse et une Soprano baroques, plusieurs organistes baroques et ... une artiste en haute voltige contemporaine. La musique ? ... baroque : Bach, Händel, Vivaldi, Telemann, etc. Les interprètes ? ... hauts en couleurs et absolument épatants de musicalité. La voltigeuse ? ... très belle et renversante, d'où une certaine raideur cervicale à la longue ... Les " folles journées " de Jean-Christophe étaient une fois de plus à la hauteur (presque jusqu'à la clé de voûte) de leurs promesses.

 

Le maître des lieux, 

ici en compagnie de 

Benjamin-Joseph Steens 

et de quelques verres, 

au Café de la Basilique 

(où on mange bien !)

 

ATTENTION ! Voici les dates 2003 à retenir : 19, 20 et 21 septembre, avec des airs de cantates, une reconstitution des Vêpres pour le jour de Noël 1727 avec LE Magnificat, un marathon de l'orgue, des Motets de Bach & Telemann... une foule de musiciens, dont le Magdeburger Kammerchor (dir. Lothar Henning), Arnaud Décarsin, comédien, des jongleurs, danseurs, des chants de foule... My God ! 

Contact : Ass. Cordis et Organo & A.M.A.C., 26 rue du Pont, F-51460 Courtisols ; tél. (00.33) (0)3.26.68.71.38  (à suivre)

 

Sixième épisode (mars 2004) :

Bin, mi grand yâuque annui.
Juste un petit souvenir du réveillon de la St Sylvestre, où organiste-médecin et facteur d'orgues-organiste s'étaient métamorphosés en cuistots 3 étoiles (minimum). Mon Dieu quelle soirée ! (à suivre) (de près)

 

A gauche, bannette verte, flûte à la main :
Oliver Hardy.

A droite, bannette verte, flûte à la main :
Stan Laurel

Dans les petits plats :
MIAM ! MIAM !
(secret gastronomique)

 

Septième épisode (août 2008) :

Ca vient, ça vient ... vous ne serez pas déçus, amis fidèles lecteurs ! Foi de rédacteur.

 

Retour à la galerie