Patrick DEMOUY, premier épisode, en hommage à un vieil ami encore jeune.

Ma première rencontre avec ce personnage historique date de ma période estudiantine rémoise, où je coulais des jours heureux dans une mansarde chez M. et Mme Jean Carré, 31 rue Martin Peller, et où le fils aîné, Jean-Emmanuel, exerçait ses talents de grand clerc à la Cathédrale de Reims tout en abordant avec sérieux - semblait-il - des études de droit. Or il se trouvait que ce clerc avait un ami clerc, lui aussi, mais étudiant en histoire, ce qui forma assez vite un redoutable trio à 3 (si, si !), à la fois très comme il faut en apparence, mais à l'humour décapant respirant la joie de vivre et de découvrir.

Qu'advint-il de notre sémillant historien à l'Opel Kadett Coupé rouge ?… Agrégé d'Histoire à 22 ans, auteur de nombreux livres, sur la cathédrale de Reims en particulier où il est chez lui, Professeur d'Histoire Médiévale à l'Université de Reims, père de 3 enfants - dont François, mon filleul - Président émérite de l'éphémère mais ô combien active association "Mémoire du Baptême de Clovis"…

C'est en collaboration avec Patrick et Arsène Muzerelle que nous avons pu donner, en Première Mondiale, le concert "Clovis" du 28 septembre 1996 à Mouzon, lequel a engendré deux ans plus tard un magnifique CD souvenir (voir notre "Boutique"). Voici ce que Patrick disait, en prélude à sa conférence en la Salle Capitulaire de l'ancienne abbaye, sur l'importance de la Ville de Mouzon :

"Le baptême de Clovis est un acte fondateur qui a fait sortir la Gaule de la turbulence des grandes invasions et restauré un ordre, politique et religieux, associant la fidélité à Rome à l'apport des Germains dans le creuset d'une même foi. C'est à Reims, antique chef-lieu, que s'est concrétisée cette alliance, mais Mouzon ne doit pas être oubliée en cette année du XVe centenaire. Citée dans une lettre de Saint Remi comme un important centre religieux, Mouzon est, au Haut Moyen Age, le principal relais de la métropole en terre ardennaise. Devenue ensuite une place forte à la charnière du royaume et de l'empire, gardée par une milice monastique, Mouzon est au contact de ces mondes francs et germaniques qui se partagent l'héritage de Clovis et de Charlemagne." (à suivre)

Deuxième épisode (mars 2001) :

Notre historien préféré, médiéviste, grégorianiste, choriste, mélomane et écrivain gastronome de surcroît ("La cuisine champenoise" - "La cuisine vendéenne"), donc fin gourmet et śnologue champagnisant, vient de soutenir à Nancy une énorme thèse de doctorat d'état (ce diplôme suprême serait-il menacé de suppression, ai-je ouï dire par ailleurs ?) sur "l'Église en Champagne Ardenne aux XIe et XIIe siècles" : mention très honorable avec félicitations du jury, composé de 7 éminents spécialistes ! Comme Mouzon y joue, en tant que métropole ardennaise, un rôle non négligeable, il nous a semblé naturel de demander à Patrick une conférence sur cette prééminence mouzonnaise de l'époque, à la lumière des nombreux documents d'archives qu'il a dû patiemment traduire. (à suivre)

Retour à la galerie