M.A.J. : 8 juin 2017
UN GRAND MERCI
à notre annonceur belge !... et à tous les autres !
(de plus en plus nombreux)
Bin... faut parcourir cette page
pour aller à la pêche alentour !
Pour les événements passés,
quelques "a posteriori" et photos
CHARLEVILLE-MEZIERES
Basilique Notre-Dame d'Espérance
Mézières
Toute la Saison 2017 de concerts !
Site : orguebasilique.free.fren alternance avec MOUZON
Org. :
Les Amis de l'Orgue de la Basilique
10, place de la Basilique
08000 Charleville-Mézièresorguebasilique08@orange.fr
06 61 58 52 30Willy IPPOLITO, président
et titulaire de l'orgue
et le 11 juin, 18h00...
Les Hauts Buttés
(Monthermé)
dans les Ardennes...
un autre nouvel ORGUE !
(en plus de l'orgue de choeur de MOUZON)
Un orgue hollandais du XVIIIe siècle
restauré
par la manufacture Dominique THOMAS (B)
(J'attends une bonne photo)
N.D.L.R. : Félicitations
au très dynamique Père Georges BERNARD
et à toute l'association !
En 2017, une ribambelle de concerts !!!
Précipitez-vous sur le site :
contact@saint-antoine.eu
et ...
18e Festival de Musique Ancienne
de
L'ÉPINE EN CHAMPAGNE
Basilique Notre-Dameet autres lieux...
Basilique Notre-Dame de L'ÉPINE
(plume de Roland Irolla)
Direction artistique : Jean-Christophe Leclère
Tél : 03 26 68 71 38
drjc.leclere@wanadoo.fr
REIMS
Saint Remi
Le dimanche à 18 heures
11 juin : Hommage à André Isoir
François Espinasse et Michel Bouvard
Transcriptions pour orgue d'oeuvres de J.S. Bach, par André Isoir
+++
18 juin : Jumelage Reims - Aix-la-Chapelle
Trésor de la musique pour orgue de huit pays européens
Wolfgang Karius (Aachen, D)
Haendel, Guilain, Mendelssohn, Gade, Lefébure-Wély, Petrali, Lemmens, Planyavsky
+++
17 septembre : Journées du Patrimoine
Francis Chapelet, orgue
S. Scheidt, D. Buxtehude, F. Correa de Arauxo, A. Cabanilles, J.S. Bach
+++
8 octobre : Hommage à André Isoir II
Benjamin Steens, orgue
Transcriptions pour orgue d'oeuvres variées, par André Isoir
M O U Z O N !
tous les jours, 10h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00Musée-Atelier du Feutre
&
Office du Tourisme
Expositions ouvertes à tous
Place du Colombier
08210 Mouzon
03 24 26 19 91
museedufeutre@mouzon.fr
R E I M S
R E I M S
* Dimanche 15 mai 2016, 16h00 * ... C'est passé !
Cathédrale
HOMMAGE
à
Arsène MUZERELLEpar
Pierre MEA
Grand Orgue
Johann Sebastian Bach
Dans le transept sud, Expo-Vente :
MA VIE, autobiographie d'Arsène Muzerelle (2013)
CD Messe en si, J.S. Bach (concert "live" à Mouzon, 1996)
CD Arsène Muzerelle à l'orgue (concerts 1972-75 à la cathédrale)
CD Arsène Muzerelle en concert (de 1950 à 1998) : Maîtrise, Alouettes de Champagne, Choeur Cantabile et Ensemble Instrumental, Grandes Orgues de la Cathédrale
A posteriori...
Ci-après la "lettre à Arsène" de Pierre Méa :
Mon cher Arsène
Jean-Sébastien BACH semblait tout naturellement être le compositeur idéal pour vous rendre aujourd'hui cet hommage.
Il a jalonné toute votre vie d’organiste, de chef de chœur, et de musicien.En 1972 et 1973, vous avez eu le courage de vous lancer dans une aventure folle : jouer en concert l’intégrale de l’œuvre pour orgue de Bach, tel un alpiniste se mesurant à tous les sommets de plus de 8000 mètres dans la chaine de l’Himalaya.……..
J’étais trop jeune pour être présent, puisque je n'avais que quelques mois à peine…….Pourtant, nos deux vies ont toujours été intimement liées.
Non seulement c’est ici même, dans cette cathédrale, au sein de votre ensemble vocal que mes parents se sont connus, mais le destin nous a offert un point commun symbolique, puisque nous partageons tous deux la même date d’anniversaire.
Je vous ai ainsi toujours considéré comme mon troisième grand-père et j'étais pour vous, je crois, une sorte de petit-fils spirituel.
Je me revois, tout petit, âgé de 4 ou 5 ans, à peine, assis à vos côtés, à cette même tribune, pendant une messe dominicale. Je me souviens encore de la Toccata en UT, de Bach, que vous aviez jouée pour la sortie…….Aujourd’hui, je me sens votre héritier.
Héritier d’une passion pour l’orgue, pour CET orgue, héritier d'une fidélité envers la cathédrale et envers cet instrument.
Toute votre vie, vous vous êtes battus pour cet orgue, pour l’entretenir, le faire vivre. Vous avez ici même, à cette tribune, manié l'accordoir avec autant de dextérité que les partitions de Bach ou de Messiaen.
Oui, je me sens aujourd’hui héritier de cette tâche et de cet orgue.
Mais cet héritage, je ne le possède pas. Je n'en suis que simplement dépositaire, et souhaite ardemment pouvoir un jour le transmettre à mon tour à d’autres générations d’organistes et de musiciens.
Cet héritage, VOTRE héritage, nous le partageons tous.
Anciens Maîtrisiens, anciens choristes, anciens collègues, professeurs……..
Tous ceux qui ont eu la chance de croiser un jour votre route n’ont pas fait qu’un simple bout de chemin avec vous. Non. Bien plus.
Oui, nous sommes tous les héritiers d’un savoir musical, d’une quête de l’exigence, d’un refus de l’approximation.
Oui, nous sommes nombreux à vous être redevables de cette vision de la musique, du travail et de la vie.La Musique.
Voilà le mot qui, indiscutablement, résume toute votre vie.
Votre vie entière a été au service de la Musique.
Je ne parle pas du savoir musical, d’une vision analytique, historique ou musicologique.
Non.
Je parle de sentiments, d’émotions, de frissons, de larmes……….
Je vous revois encore, en répétition, dire aux enfants de la maîtrise "vous me faites du solfège, alors que je ne veux que de la Musique...."Oui, tous ces souvenirs resteront à jamais présents dans toutes nos mémoires.
Cette silhouette voûtée, arpentant la cathédrale, allant de la maîtrise au grand orgue, du grand orgue à la maîtrise, durant chaque messe dominicale.......
Cette joie de vivre, cet humour, ce plaisir du cigare ou de l'apéritif.........
Cette faculté à passer du rire au travail en un éclair.......
Cet amour inconditionnel de la musique depuis le chant grégorien, jusqu'aux œuvres les plus contemporaines, en passant par Palestrina, Josquin des Prés, Bach,
Mendelssohn, Britten........
Ce refus d'un nivellement par le bas dans le cadre liturgique, synonyme hélas d'une certaine forme de mépris culturel vis à vis de l'assemblée........
Cette faculté de partage, d’amitié, de fidélité.Tous, vos enfants, petits-enfants, arrière petits-enfants que nous sommes aujourd'hui, ne pouvons que vous remercier pour cet héritage musical, spirituel et humain que vous nous avez transmis.
Du fond du cœur, tous, ici présents, nous vous saluons, vous qui avez rejoint vos frères de toujours : Jean-Sébastien Bach, Jehan Alain, Gaston Litaize, André Marchal et bien d'autres musiciens encore.
Oui, tous, nous vous saluons, vous remercions et vous embrassons du fond du cœur.
Pierre MEA
Reims, le 15 mai 2016
***
Souvenir...
notre publication de 2013 :On en parle dans les chaumières...
Arsène a écrit ses mémoires !
Arsène ? Pour ceux qui ne le sauraient pas, il s'agit d'Arsène MUZERELLE, fort connu à REIMS, et pour cause : organiste et maître de chapelle de la cathédrale, directeur de la Maîtrise, professeur au conservatoire, chef de choeur, chef d'orchestre... Son livre (agrémenté d'un CD-souvenir et de nombreux documents iconographiques) relate son parcours essentiellement rémois, de 1927 (il était alors petit Maîtrisien) à 1998. Un document exceptionnel, des portraits, des anecdotes...
NDLR : la souscription est close, bien sûr
Ce très beau livre est à commander désormais à
Maîtrise de la Cathédrale
86, rue Chanzy
51100 REIMSLivre + CD : 15 €
Frais de port : ?
Chèque à l'ordre de ...(se renseigner)
***
"CONSERVE-MAISON"
(en clair : un album CD)
voir notre rubrique "Boutique" !Le double album souvenir
Arsène MUZERELLE
aux GRANDES ORGUES Victor Gonzalez
de la Cathédrale de REIMS
enregistrements de concerts
des années 1972 à 1975
" Coucou, c'est moi ! "
***
10 octobre 2008,
découverte sensationnelle !Une archive vidéo de l'I.N.A. très précieuse pour nous :
(merci à Jean-Louis NICOLAS, Reims)
Interview d'Arsène MUZERELLE
à son orgue de la cathédrale
le ... 28 octobre 1967 !!!
Et en conclusion, le prélude en sol majeur de J.S. BachCliquez ici :
voir la vidéo !
***
etune CONSERVE-MAISON 2008
opus 1 de notre propre label Gueul'Ard
dans la collection "Présence du passé" :MESSE EN SI
BWV 232
Johann Sebastian BACHConcert public donné à MOUZON le 10 mai 1996
Chœur CANTABILE (Reims)
Ensemble Instrumental Arsène MUZERELLESophie NORTON, soprano
Maryseult WIECZOREK, alto
Eric TRÉMOLIÈRES, ténor
Bernard DELÉTRÉ, bassedir. Arsène MUZERELLE
Une interprétation magistrale !
Prise de son : Michel Dehaye
... en rubrique "Boutique" !
Bonjour à tous,
Je vous signale la mise en ligne sur Youtube
de 2 enregistrements réalisés à la
cathédrale d'ALBI
où notre ami
Frédéric DESCHAMPS
fait merveille en improvisation
et dans le grand Offertoire de la Messe des Paroisses
de François Couperin.Offertoire sur les Grands Jeux
Jubilatoire !
Amicalement,
Jean-Philippe
Souvenirs...
R E I M S
Dimanche 22 juin 2014 , 18h00
Jean GUILLOU
au grand orgue
J.S. Bach, Guillou, Liszt, improvisation
Libre participation
a posteriori...
Le Maître était bien là ! Et pour moi comme un retour aux sources : je commençais l'étude de l'orgue avec Arsène Muzerelle en 1968, et j'étais fan de ce jeune organiste qui sortait de l'ordinaire. De ses improvisations surtout, "jeux d'orgue", "visions cosmiques"...
Eh bien à 84 ans, son jeu n'a pas changé : vision très orchestrale aux multiples couleurs (certaines totalement inédites à Saint Remi), des effets de pizzicato ou de percussion dont il a été le pionnier (d'autres ont suivi depuis), une lisibilité exceptionnelle des voix...
Un régal pour moi donc, et j'espère pour la majorité des auditeurs présents en masse (le concert était gratuit), bien que certains brillent par leur manque de culture et de respect...
Le concerto de Vivaldi-Bach a donc pétillé comme il se doit, l'adagio central était d'un lyrisme prenant, la grande fantaisie et fugue de Liszt fut une relecture passionnante sur cet orgue qui est loin d'être symphonique, les "pièces furtives" et l'improvisation finale du Maître ont couronné le tout, dans une belle continuité musicale. Les "Flâneries" ont fort bien fait d'inviter ce musicien hors pair.
MERCI, Jean GUILLOU !
JPG
Les Orgues de l'Aisne
en concert(autres proches voisins)
Certains concerts sont gratuits
Renseignements :
Abbaye de Saint Guilhem le Désert
(Hérault)
Orgue historique Jean-Pierre Cavaillé
Après relevage par Michel FORMENTELLI
INAUGURATION
1, 2, 3 et 4 mai 2014
N.D.L.R. : c'est passé...
Journées exceptionnelles !
MERCI à tous les protagonistes.
La commune de Saint-Guilhem est située aux confins du Massif central, dans la moyenne vallée de l'Hérault, au nord du département du même nom, à 35 km de Montpellier et de Lodève.
ANIANE est le chef-lieu de Canton.
Le bourg, qui a conservé un aspect médiéval, est fortement investi par l'activité touristique. Il est classé parmi les plus beaux villages de France.
http://www.saintguilhem-valleeherault.fr/saint-guilhem-le-desert
Edition : de notre label " Gueul'Ard "
ORGUE à MOUZON et ALBI !
Nouvel album COUPERIN
par Sébastien COCHARD, titulaire
Allez vite voir en pages "Concerts"
et "Boutique" !
Les orgues de Staline ?
NON !
Un instrument liturgique
et de concert
à
B O U R G O G N E
(Marne)Facteurs d'orgues :
Yan & Frédéric DESMOTTES
à Landete (Espagne)
Órgano Mayor
(50 notes - CD-d5)Main Gauche - Main Droite
Flautado de 13 (Montre 8’) - Flautado de 13
Violón (Bourdon 8’) - Violón
Octava (Prestant 4’) - Octava
Tapadillo (Flûte à ch. 4’) - Tapadillo
Docena (Quinte 2’2/3) - Docena
Nasardo en 12ª (Nazard 2’2/3) - Nasardo en 12ª
Quincena (Doublette 2’) - Quincena
Nasardo en 15ª (Quarte 2’) - Nasardo en 15ª
Decinovena (Quinte 1’1/3) - Decinovena
Lleno IV (Plein-Jeu) - Lleno IV
Corneta VI
Trompeta Real (Trompette 8’) - Trompeta Real
Trompeta Magna (Trompette 16’)
Dulzaina (Régale 8’ en chamade) - Dulzaina
Bajoncillo (Clairon 4’ en chamade) - Clarín (Trompette 8’ en chamade)Pédale
(26 notes - CD-d3)
Contras de 26 (Soubasse 16’)Coupure du clavier sur le c#3
Tirasse
Tremblant
Système d’octave courte... débrayable !
Nota bene :
Un site bien fait et très complet, à visiter dès maintenant :
http://www.orguedebourgogne.fr
Egalement pour les dernières infos...
2 0 1 3
C'est passé... (snif)
mais les liens sont encore actifs,
et les a posteriori intéressants
(du moins j'espère...)
et c'était vachement bien !
MERCI à Sébastien COCHARD
et à Dominique FREMEAUX,
chefs de choeur et organisateurs
de ces rencontres Ardennes-Nord !
et, bien sûr, à tous les choristes !!!
Encore un exemple de ce qu'on peut faire dans nos collèges,
et dont on ne parle guère dans les médias...JPG
Chez nos amis Belges...
NAMUR
R E I M S, Saint Remi
Vous pouvez consulter l'ensemble des manifestations 2013 de l'Association Renaissance des Grandes Orgues de la Basilique Saint Remi sur le site:http://www.orgues-saint-remi-reims.com/
Nos Concerts des Rencontres Baroques sont consultable sur
***
R E I M S cathédrale
Mardi 28 mai 2013, 20h00
Vincent DUBOIS, orgue(voir notre commentaire
lors de sa venue à MOUZON en 2012,
rubrique "Concerts")
Mozart, Widor, Vierne, Dupré, Duruflé, Litaize, Escaich...
et improvisation
Précipitez-vous à la cathédrale !
16 - 13 - 5 €
A posteriori :
Magnifique !!!
Programme fascinant de bout en bout, même sans Mozart et Escaich, mais avec une improvisation finale très rythmée sur le Sacre du Printemps. Vincent a su déjouer tous les pièges d'un instrument malade : d'en bas, rien n'a filtré, simplement une musique savamment sculptée et finement colorée, comme les vitraux du transept sud qui s'éteignaient peu à peu...
JPG
Dans la Marne,
non loin de Châlons-en-Champagne,
àJ U V I G N Y
en plein festival Rock
nos amis Benjamin, Laetitia et Loïc
Au programme : oeuvres pour deux violoncelles et clavecin et oeuvres d'orgue de : François Couperin, Michel Corette, Georg-Friedrich Haendel et Antonio Vivaldi.
Ce 10 mai : A posteriori
C'était vraiment très bien, et fort sympathique. Quelle présence que ces deux violoncelles en dialogue ! Un grand merci à ces artistes que j'aime beaucoup.
JPG
GUIGNICOURT (02)Eglise Saint Pierre
Orgue remarquable
de notre ami Jean DALDOSSO (2003)
Site Internet : l'orgue de GUIGNICOURT
De la part de notre ami
Olivier LATRY, titulaire à N-D de Paris
Reprise des auditions au grand orgue
Samedi 12 janvier 2013 à 20h00
Suite à la remise en service le 12 décembre 2012 du grand orgue après dix mois de travaux de restauration, et dans le cadre des 850 ans de Notre-Dame de Paris, les auditions d’orgue reprennent leur rythme hebdomadaire, non plus le dimanche après-midi mais
le samedi soir de 20h00 à 20h45.
Mélomanes, fidèles, visiteurs pourront ainsi profiter dans le calme du soir de ces moments privilégiés où le grand orgue pourra s’exprimer dans toute sa plénitude sous les doigts d’organistes venus du monde entier, artistes confirmés à la renommée internationale ou jeunes talents à l’aube d’une brillante carrière.
Auditions 2016 : ???
Entrée Libre - Libre participation aux frais
(comme à MOUZON !)
Les auditions d’orgue à Notre-Dame de Paris
Fondées par Pierre COCHEREAU et le Chanoine BERRAR en 1967, les auditions d’orgue de Notre-Dame ont accueilli plusieurs milliers d’organistes du monde entier et des millions d’auditeurs. Dotée du grand-orgue le plus célèbre du monde et d’une tradition organistique séculaire, Notre-Dame de Paris est l’un des rares lieux où sont organisées chaque semaine des auditions d’orgue. L’éclectisme et la beauté de l’instrument offrent des possibilités inouïes qui transcendent tous les répertoires et suscitent la création d’oeuvres nouvelles, ainsi que l’improvisation.
Notre-Dame de L'EPINE (Marne)
NDLR : a posteriori 2012...
Eh bien ce samedi-dimanche 15 et 16 septembre furent... éblouissants.
Tout adjectif laudatif sera en-dessous de la réalité, car trop galvaudé ou impuissant à transcrire l'émotion que les musiciens de "L'Académie Sainte-Cécile" et les solistes invités ont transmis pendant quelques heures à un public médusé.Vendredi soir, je regrette beaucoup mon absence au quatuor. Mais samedi soir, l'orchestre seul a servi une interprétation de référence de deux symphonies, l'une de Mozart "sinfonia concertante KV 546", l'autre moins connue de Haydn. Ecriture étonnante de ces deux maîtres, souffle sans faille dans le jeu des musiciens et leur "maître de concert" Philippe Couvert. Trois autres oeuvres étaient au programme (eh oui, les programmes du boulimique Jean-Christophe !), et cette fois avec le concours de cinq voix solistes qui n'ont pas fait regretter une seconde l'absence d'un choeur : Catherine Greuillet (le retour ! à la plus grande joie de tous) et Marina Bartoli, soprano, Christophe Laporte, alto, Georg Poplütz, ténor, Paul Gérimon, basse. Quel ensemble ! Et la musique choisie était extraordinaire : Salve Regina de Haydn, Exsultate, jubilate de Mozart, ainsi que ses "Litaniae Lauretanae Beatae Virginis Mariae".
"Trop de notes" ce soir-là ? Que nenni, impossible d'en retirer une seule. Comme dirait Cyrano de Bergerac : "Et mon sang se coagule..."
N'oublions pas les solistes instrumentaux : Philippe Couvert, violon, Jean-Luc Thonnérieux, alto, Jean-Christophe Leclère, pianoforte, ainsi que les "vents" de ce soir-là : Christophe Mazeaud et Luc Marchal, hautbois, Emmanuel Padieu et Alexis Laulagnet, cors, Hélène Burle, basson.
Tous ces musiciens se connaissent si bien qu'ils jouent avec aisance et d'une seule voix, pratiquement sans direction. A mon humble avis, cet orchestre devrait faire le tour du monde...Quant au concert du dimanche 16, je reste aussi en panne de lexique : quatre sonates de Mozart pour violon et pianoforte, diverses d'écriture et toutes absolument géniales et "uniques", servies par Philippe Couvert bien sûr, et par... Hélène Couvert-Vizi, sa petite soeur ! Cette dernière est une révélation à Notre-Dame de L'Epine, et la disciple très douée de Dominique Merlet, Andreas Steier, Alicia de Larrocha... et surtout Leon Fleischer.
Ce duo fraternel fait irrésistiblement penser à celui formé autrefois par Yehudi et Hepzibah Menuhin, dans le même répertoire que j'ai eu la chance d'entendre en la petite église de Saanen, tout près de Gstaad en Suisse, ce "festival de vacances" où Menuhin réunissait sa famille et ses amis, et qui m'a fait vivre et aimer cette musique de chambre que je connaissais alors très mal.
Les Menuhin, les Couvert... on atteint des sommets vertigineux dont on ne revient pas indemnes.
JPG
En souvenir 2011 : de très belles choses...
et les a posteriori !
(parcourir ci-dessous un bon moment)
(aveu la roulette si vous êtes moderne)
+++++
SOUVENIR 2011...
Mot de Pierre MÉA,
titulaire de l'orgue
de la cathédrale de REIMS,
professeur au conservatoire
Le mois d'octobre va être extrêmement riche en événements marquants autour de l'orgue !
Cinq dates sont à noter dans vos tablettes :
- Mardi 4 octobre (20.30) : concert de Vincent DUBOIS à la cathédrale de REIMS
a posteriori :
Quel virtuose ! Mais doublé d'un grand MUSICIEN. Bach, Franck, Liszt, Saint-Saëns, Vierne, Prokofiev (transcription de Jean Guillou), tout sonnait magnifiquement sur un orgue qui, bien que non restauré, avait enfin retrouvé une grande partie de ses moyens impressionnants. Et que dire de l'improvisation ! Pierre Méa avait proposé deux thèmes : le B.A.C.H. et la "Marche des Rois"... pas faciles à réunir ! Eh bien, Vincent l'a fait ce soir-là, en passant progressivement, mine de rien, de l'un à l'autre, puis les deux de concert. Un grand moment à la cathédrale ! (JPG)
- Dimanche 9 octobre (18.00) : concert de Pierre FARAGO à la basilique St Remi, avec la création de l'hymne A Solis Ortus, en hommage à Nicolas DE GRIGNY
a posteriori :
Splendide concert, beaucoup de clarté et de vivacité dans Titelouze, Louis Couperin, Bach (surtout la très belle Partita Sei gegrüszet, Jesu gütig), Grigny (A Solis Ortus), et la création de son œuvre Adusque terrae limitem : beau moment de poésie et d'orgue qui "chante", qui suggère, prie, sans jamais imposer... une réelle et réconfortante plénitude. (JPG)
- Jeudi 13 octobre (19.00) : concert d'Olivier LATRY à la basilique St Remi : Bach, Mozart, Alain, Grigny, avec la création de "Hymne" (en lien avec Ave Maris Stella) de Vincent PAULET, en hommage à Nicolas DE GRIGNY.
a posteriori :
Un moment avec Olivier est toujours intense, mais ce soir-là, c'était le comble de l'intensité. Indicible donc. Mais on eût cru que tout amenait peu à peu à "Hymne", la très belle nouvelle composition de Vincent Paulet. Bach, Mozart, Alain... et Grigny. Plus de parenté cependant avec Jehan Alain (qui sonne très bien sur cet orgue !) qu'avec Grigny, malgré l'hommage officiel. Le public de St Remi, d'ordinaire très froid, s'était un peu dégelé pour l'occasion et Olivier ne s'est pas fait prier longtemps pour terminer par d'étourdissantes Litanies, du même Jehan Alain. On attend maintenant avec impatience l'œuvre de Vincent à Notre-Dame de Paris, le 1er novembre prochain. (JPG)
- Samedi 15 octobre (10.00) : Rencontre avec Pierre FARAGO, Vincent PAULET et Olivier LATRY, au conservatoire de REIMS (Audi 2), pour une table ronde autour de la création, des liens qui unissent compositeurs et créateurs, la place du Grégorien...
a posteriori :
Bon sang, quelle richesse que cette rencontre avec de si talentueux compositeurs et organistes ! (il faut y ajouter Pierre MÉA et Vincent DUBOIS) Et qui de surcroît savent s'exprimer parfaitement en français, de façon très simple et très claire. Le travail de composition - parfois difficile, mais toujours enthousiasmant - y fut largement exposé, mais aussi les rapports compositeur/interprète, compositeur/instrument, instrument/interprète, les compositeurs entre eux, les interprètes entre eux, musique et science, musique et sens du sacré, musique et architecture, etc.
Quel dommage que cette absence criante, dans l'auditorium 2, de professeurs et d'élèves du conservatoire (une seule classe était là), de musiciens, de mélomanes... Rien ne changera donc jamais dans le domaine de la musique ? (JPG)
- Samedi 15 octobre (20.30) : Concert d'Olivier LATRY à VERTUS pour le 15ème anniversaire de la construction de l'orgue.
a posteriori
Ce concert... une bombe ! Je m'explique : Olivier Latry avait choisi un cheminement musical "extrêmiste", allant du Moyen Age à nos jours, avec une petite transition - quand même - assurée par Couperin et Bach. Certes, sauter du début du XIVe siècle à Ligeti et surtout Mobberley, fut une gageure que notre magicien de Notre-Dame aime et sait tenir. Le point culminant, entre autres sommets, fut sans nul doute la "Critical Mass" de James Mobberley (né en 1954), pour orgue et bande magnétique. Sur une composition sonore très riche et surprenante, l'orgue devait s'ajouter parfois, commenter, ponctuer, distiller quelques notes ou s'imposer : AMAZING, indeed! Et au final, une improvisation sur l'hymne à Saint-Vincent (Champagne oblige) qui devait s'éloigner quelque peu de son sujet pour aboutir à une grande fresque très personnelle et fort bien construite. My god! JPG
Ces événements sont la preuve que l'orgue est à nouveau un instrument vivant, dynamique, et source de nombreux projets musicaux et artistiques.
A bientôt,
Pierre MÉA
Notre Maître Facteur d'Orgues
Barthélémy FORMENTELLI
tel qu'en lui-même,
immuable,
passionné,
d'une seule pièce,
"sans compromis" ...
et - parfois - drôle !
Cliquer, c'est gagner :
Interview
à l'orgue de la Cathédrale d'ALBI
et
2011,
le douzième
Festival de Musique Ancienne
de
L'ÉPINE
EN CHAMPAGNE
Basilique Notre-Dame
C'est fini, hélas,
mais vous pouvez lire ci-dessous
les "a posteriori" de la rédaction...
Dimanche 9 octobre 2011, 15h
"Une offrande musicale"
Patrick BEUCKELS,
traverso
Jean-Christophe LECLÈRE, clavecin et orgue
Sonates de Karl Philipp Emmanuel
Bach
et
Johann Sebastian Bach
Connivence parfaite entre ces deux musiciens qui se connaissent et s'estiment de longue date, si bien que Patrick Beuckels a pu dire un moment, spontanément, qu'ils "lisaient ensemble un bouquin dont ils voulaient nous faire partager les richesses". Très riches d'invention en effet que ces sonates peu jouées du fils Bach, comme cette interprétation étonnante de la 3e sonate en trio du père Bach, écrite pour orgue, où la flûte traversière en bois venait s'insérer tout naturellement, comme un jeu supplémentaire du bel orgue Rudi Jacques de Jean-Christophe. MERCI pour cette ultime "offrande" du Festival 2011 !
*
a posteriori :
Samedi 8 octobre 2011, 20h30
"Le vol des anges :
cirque aérien"
sur des musiques de Bach et Piazzolla
Compagnies Karwan et Éclats
d'Épices
Marie GUILLOUART et Isona DODERO, les anges
Per Arne GLORVIGEN, bandonéon
Jean-Christophe LECLÈRE, clavecin et orgue
Beaucoup de monde pour un spectacle visuel et musical peu ordinaire.
Beaucoup d'émotion, que l'on devait hélas partager entre la vue et l'ouïe, car un sens prenait toujours le pas sur l'autre...
Le cheminement angélique n'était pas très évident, mais peu importe ; même si la formule avait déjà été utilisée par le passé, il suffisait de se laisser emporter par le lent plaisir des yeux et des oreilles, sans chercher de signification...
*
a posteriori :
Vendredi 7 octobre 2011, 21h
Eglise St Memmie de Courtisols
"De Bach à Bensa
: à l'improviste"
Improvisations au violon
inspirées par les Suites
pour violoncelle seul
Dominique DUJARDIN,
violoncelle baroque
Jacques DERÉGNAUCOURT, violon
Peut-être le moment le plus intense et le plus surréaliste du Festival 2011. On connaissait déjà le grand talent au violoncelle de Dominique, pilier de l'Académie Sainte-Cécile, mais ce soir-là au service d'une musique soliloque, intime, dont l'irréalité sublime transfigurait la nef romane à la lueur de six chandelles. Et comme si ça ne suffisait pas, chaque mouvement était commenté dans la pénombre et dans un espace non défini par des sons venus d'ailleurs, des cordes d'un violon inouï et des cordes vocales descendues tout droit du Tibet, parfois de temps immémoriaux, ou de terres englouties... Difficile de reproduire avec des mots une telle expérience vibratoire et spirituelle, "la recherche de l'aventure perpétuelle de sa propre émotion".
*
a posteriori :
Samedi 24 septembre
2011
en la Basilique
MARKUS PASSION
Johann Sebastian
BACH
(version reconstituée)
"Trinity baroque",
dir. Julian Podger
"Académie
Sainte-Cécile",
Philippe Couvert, 1er violon
Difficile de recréer
une Passion
à partir de chorals et de cantates
quand seul le livret nous est parvenu...
Mais si le début fut un peu laborieux (récitatifs muets),
la deuxième partie nous emporta dans un réel souffle
à l'instar des Saint-Jean et Saint-Matthieu.
Quel ensemble magnifique
que ce "Trinity baroque" !
Ils ne sont que huit, répartis en double choeur,
mais la qualité des timbres
envoie au chômage un ensemble de 40 choristes !
Et que dire de leur intervention en solistes...
soprano (où j'ai reconnu Christine-Maria Rembeck), alto,
ténor (un évangéliste étonnant), basse, tous de
premier plan.
Si bien que la direction
imposante de Julian Podger
(j'ai cru un moment qu'il voulait s'envoler),
tant pour les chanteurs que pour les musiciens d'orchestre,
semblait superflue.
Merci à Jean-Christophe
Leclère pour oser pareille entreprise,
et à Philippe Couvert pour réunir dans son orchestre
tant de musiciens exceptionnels,
respectueux de l'esprit baroque.
NDLR : en l'absence de programme
(égaré !),
je n'ai pas pu mentionner les noms des artistes.
Ce sera bientôt réparé.
*
a posteriori :
Vendredi 16 septembre
dernier
en la Basilique
Marina BARTOLI,
soprano italienne
&
"Académie Sainte-Cécile"
dir. Philippe COUVERT, 1er violon
Jocelyn DAUBIGNEY, flûte
Franck PICHON, 2e violon
Hélène SUIGNARD, alto
Dominique DUJARDIN, violoncelle
Miguel FRECHINA TEN, contrebasse
Jean-Christophe LECLÈRE, clavecin
C'était absolument
superbe :
la cantate émouvante "Ich habe genug" BWV 82,
mais surtout la cantate profane "Non sa che sia dolore"
et l'extrait de Vivaldi donné en bis,
où la capacité expressive de Marina Bartoli a fait merveille.
Une personnalité attachante, simple et spontanée,
qui appelle immédiatement la sympathie.
Et avec l'orchestre de l'Académie Sainte-Cécile à l'appui,
(ah, la Suite en si mineur en ouverture !)
nous fûmes comblés.
*
a posteriori :
Lundi 15 août
dernier
en la Basilique,
Dagmar SASKOVA, soprano tchèque,
Jean-Christophe LECLÈRE au clavecin...
Un régal des
oreilles et des yeux,
et un sommet avec "Bist Du bei mir" !
Au programme :
Bach, Scheidemann, Schütz, Buxtehude,
Böhm, Fux, Fischer, Böddecker...
ou l'influence de la France sur l'Allemagne de l'époque
(et non
l'influence de Nicolas sur Angela actuellement !)
Rendez-vous en septembre !
*
Nota bene
Cette Basilique splendide des XV° et XVI° siècles est très visitée (50 000 personnes par an), et classée depuis l'an 2000 au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Cependant, elle nécessite d'importants travaux de restauration et d'entretien auxquels veillent la Commune, le Ministère de la Culture et l'association "Les Amis de la Basilique de l'Epine en Champagne", présidée par notre ami le Dr Jean-Christophe Leclère.
Nombreuses activités : réalisation d'une maquette, travaux, visites, vente de livres, bourses, spectacles, déjeuners-concerts ...* Un projet important pour l'avenir de l'association et de la Basilique : que l'association soit reconnue "d'utilité publique". Un appel au peuple est donc lancé pour compter un plus grand nombre d'adhérents.
S'adresser au Dr Leclère, 26 rue du Pont, 51460 COURTISOLS
mail : drjc.leclere@wanadoo.fr
*
Direction artistique : Jean-Christophe Leclère
Tél : 03 26 68 71 38
drjc.leclere@wanadoo.fr
Lieux :
Basilique de L'ÉPINE
(7 km de Châlons-en-Champagne, route de Verdun)
et parfois autres lieux...
*
Pour plus de renseignements
voir le site de
concernant tous les concerts
***
Souvenirs ...
LE Maître
Archets devant, voix derrière
Encore des archets, et l'œil !
Toujours des archets : beauté du geste !
Des bouches bien ouvertes (sauf...)
Bouches et embouchures
Bouches digitalotractées
(orgue Rudi JACQUES)
Cordes pincées et crayon embouché,
capuche en cas de pluie
Continuo d'enfer (à l'église !)
sonate en miroir ...
*
vers 20h, quelle lumière !
Un souvenir fameux ...
Basilique de L'ÉPINE
(Marne)
Orgue
saxon Rudi JACQUES
an 2000
Dimanche 28 septembre 2008, 16H30
Joute musicale
J.S. Bach contre G.F. Haendel
Programme et participants : "Surprise"
Entrée libre
Les participants sont derrière le rideau ...
Le rideau fut levé !
dans le rôle de
Georg Friedrich HAENDEL :
Rudi JACQUES
dans le rôle de
Johann Sebastian BACH :
Jean-Christophe LECLÈRE
MARVELLOUS !
WUNDERBAR !
Haendel prélude, Bach est en retard
Haendel s'impatiente
Il pérore, vitupère, égratigne
Ah, le voilà enfin !
Poignée de mains historique
Si Haendel a fière allure,
Bach est un peu pataud ...
Son expression est plus large, plus massive ...
Bach est bien dubitatif, l'oreille critique
Quelques arguties haendeliennes
et la réconciliation est officielle
devant un public enthousiaste
et des photographes agréés
2011 ...
le grand 16' de DOM BEDOS
dans un buffet de ROUBO,
le tout réalisé par le Maître
Barthélémy FORMENTELLI
à
R I E T I
Chiesa di San Domenico
(Italie)
*
Un petit clic, et :
Programme détaillé sur le site de RIETI !
*
On vous en reparlera ...
A Rieti, les concerts se préparent ... al dente !
(Avez-vous reconnu les deux conspirateurs ?)
21 mai 2011
Concert MARC PINARDEL !
Notre ami de toujours
Eddy BONNETAUD
artiste peintre de son état
et auteur des nombreuses illustrations humoristiques de ce site,
(œuvres de jeunesse)
C'est lui !
a créé un site de toute beauté
présentant ses œuvres de façon ordonnée,
et agrémentées de musique.
Pollinisation
N'oublie pas
A découvrir de toute urgence !
Voici l'adresse :
http://perso.orange.fr/arteddy
"
Bonjour à tous,
du 4 juin au 26 juin,
j’expose au musée Verlaine
de
JUNIVILLE.
Si vous passez par là,
n’hésitez pas à aller
jeter un œil ! "
P.S. : L’entrée aux galeries est libre.
Le lien du musée : http://www.musee-verlaine.fr/
Une devinette :
(pour les nouveaux visiteurs de ce site)
Qu'est-ce que les R . B . R . ?
? ... ??
L'internaute que vous êtes
réfléchit :
Voyons voir ... un E.B.R., c'est un Engin Blindé de Reconnaissance (célèbre au 12e Chasseurs à SEDAN, dans les années 60-70) ... le R.P.R., un ancien parti politique ... le R.E.R., c'est le métro qui va jusqu'en banlieue ... ...
EURÊKA !!! (Archimède) J'ai trouvé :
ce sont les membres du R.P.R. qui ont le "rhube" !
Réponse de la rédaction :
Bin non, tout faux ! Ce sont les ...
RENCONTRES BAROQUES RÉMOISES
animées par Benjamin-Joseph STEENS
& Co (limited)
en la grandiose et célébrissime basilique Saint Remi à
REIMS
(et autres lieux ad libitum ...)
Benjamin, c'est lui ...
(très sérieux malgré les apparences)
Organiste titulaire de la Basilique
Et il a son propre site, très complet :
http://www.benjaminjosephsteens.be/
Contact : 03 26 85 37 82 ou polyartes@wanadoo.fr
L'association
"Renaissance
des Grandes Orgues"
de la Basilique Saint Remi
R E I M S
propose une belle Saison
en septembre et octobre 2011
Dimanche 9 octobre 2011, 18h
Pierre FARAGO
(Paris)
Titelouze, J.S. Bach, Grigny
et
en première mondiale
Création de Pierre FARAGO
sur l'hymne A Solis Ortus Cardine
de Nicolas de Grigny
a posteriori :
Splendide concert, beaucoup de clarté et de vivacité dans Titelouze, Louis Couperin, Bach (surtout la très belle Partita Sei gegrüszet, Jesu gütig), Grigny (A Solis Ortus), et la création de son œuvre Adusque terrae limitem : beau moment de poésie et d'orgue qui "chante", qui suggère, prie, sans jamais imposer... une réelle et réconfortante plénitude.
*
Jeudi 13 octobre 2011, 19h
Olivier LATRY
(N-D de Paris)
Grigny, J.S. Bach, Mozart, J. Alain
et
en première mondiale
Création de Vincent PAULET
sur l'hymne Ave Maris Stella
de Nicolas de Grigny
Entrée : 15 € / 10 €
A posteriori
Un moment avec Olivier est toujours intense, mais ce soir-là, c'était le comble de l'intensité. Indicible donc. Mais on eût cru que tout amenait peu à peu à "Hymne", la très belle nouvelle composition de Vincent Paulet. Bach, Mozart, Alain... et Grigny. Plus de parenté cependant avec Jehan Alain (qui sonne très bien sur cet orgue !) qu'avec Grigny, malgré l'hommage officiel. Le public de St Remi, d'ordinaire très froid, s'était un peu dégelé pour l'occasion et Olivier ne s'est pas fait prier longtemps pour terminer par d'étourdissantes Litanies, du même Jehan Alain. On attend maintenant avec impatience l'œuvre de Vincent à Notre-Dame de Paris, le 1er novembre prochain.
*
Dimanche 25 Septembre 2011, 17 h
MAÎTRISE NOTRE-DAME DE PARIS
Chœur d’enfants – Jeune Ensemble
Grand Orgue : Yves CASTAGNET
Direction : Lionel SOW
Allemagne romantique religieuse
Entrée : 15€, tarif réduit 10€
a posteriori :
Dans un programme d'une rare unité, les 18 jeunes de la Maîtrise de N-D de Paris
ont transfiguré le lieu dans une interprétation sans faille et chaleureuse de pièces vocales trop peu connues.Quel beau travail que celui de Lionel Sow, dont j'ai admiré la direction sobre et efficace, une réelle communion avec les chanteurs qui m'a rappelé Arsène Muzerelle
il y a quelques années à Reims.A noter aussi l'interprétation des célèbres Sonates de Mendelssohn à l'orgue par Yves Castagnet, et ses accompagnements impeccables des œuvres chorales.
On sent évidemment le grand professionnalisme de N-D de Paris, mais avec l'émotion et la chaleur de la proximité et du silence qu'on n'a hélas pas dans la grande cathédrale parisienne.
Un seul regret : que la Maîtrise de la cathédrale de Reims n'ait pas été invitée à venir écouter celle de Paris, alors qu'elle-même a fait merveille lors de la Grand Messe de 11h en la cathédrale rémoise, réunie au grand complet pour l'intronisation du Père Laurent, nouveau curé de cette paroisse.
Orgue Bertrand Cattiaux, 2000
*
SOUVENIR
Un événement rare en 2010 !
N.D.L.R. :
Intelligence, équilibre, sérénité
Peut-on résumer ainsi en trois mots le grand moment de musique que nous ont offert Johann Sebastian Bach et James David Christie dans "L'art de la Fugue" ? Difficile d'en dire plus pour les absents qui ont toujours tort, inutile d'en dire plus pour ceux qui étaient là. Et j'ai pu apprécier également la grande humanité et la vraie simplicité de James David Christie, autour d'excellentes quiches relevées de bière trappiste belge, lors du chaleureux accueil de l'organiste titulaire place Saint-Timothée. Un grand MERCI à Laetitia et Benjamin !
Pour faire plus ample connaissance avec James David CHRISTIE :
VOIR SA VIDÉO DE PRÉSENTATION !
*
Pour la Saison complète,
Renseignements sur le site
http://www.orgues-saint-remi-reims.com/
dont s'occupe désormais notre ami Boris CHANOT
à noter :
un nouveau double CD (15 € seulement) :
"Festival 2010, autour de Johann Sebastian Bach"
enregistrements "live" (S. Cochard)
de concerts :
B. Alard, M. Bouvard, J-D Christie, L. Ghielmi,
F. Jacob, J-W Jansen, E. Raimond,
B-J Steens, W. Zerer
De beaux moments !
Organisation :
Association Jean RIBOT
des Amis de l'Orgue de Saint-Pons
04 67 97 00 78
contact@orgue-saint-pons.org
Et toujours ...
"Musiques Mariales dans l'Europe du XVII°"
Catherine GREUILLET, soprano
Jean-Christophe
LECLÈRE, orgue
M
O U Z O N
Frescobaldi, Grandi, Gratiani,
Correa, Sola, Titelouze, Scheidt, Blow, Purcell
En rubrique "Boutique".
(présentation, commentaires, sons ...)
On est ravi !
(au lit)
ET TOUJOURS ...
l'inénarrable, l'indicible, le sublime ... (etc)
Super Réalisation de la pochette géniale : Eddy BONNETAUD (Ardennes)
Eh oui, vous l'avez compris (j'espère) : il s'agit d'un canular de notre ami sus-nommé réalisateur du livret d'accompagnement. Pour voir la pochette originale, très belle mais un peu moins "disco", ainsi que des renseignements plus sérieux sur le beau travail de notre ami Marc, vous pouvez vous rendre en rubrique "Boutique"... avec une paire d'extraits musicaux dans notre rubrique "Sons".
Après un passage remarqué à la Maison de la Radio (studio Olivier Messiaen), Marc s'est envolé pour ROME - le veinard - où il a joué le 17 janvier 2004 l'hénaurme orgue de Santa Galla (80 jeux depuis le dernier agrandissement), construit à ses débuts par Barthélémy Formentelli, et en perpétuelle expansion depuis. Je salue au passage mes amis Don Franco, ancien Curé de la Paroisse, et Riccardo Poleggi, organiste titulaire désormais bien connu à Mouzon.
Pour plus de renseignements sur l'orgue "moderne" de Santa Galla (le nouveau néo-classicisme italien !), voir notre rubrique "Italiano", en page d'accueil.Notre ami a ouvert, avec deux autres petits camarades (Jean et Olivier), la Saison 2005 à l'Abbatiale de MOUZON, dans un concert intitulé "IMPROVISATEURS EN FOLIE", le vendredi 27 mai 2005.
Ca a décoiffé ! Renseignements supplémentaires en rubrique "Concerts". Et HOP ! Un petit CLIC !
12 octobre 2006 :
Ca a réellement "déchiré grave" en ce 27 mai 2005 ! Je conserverai toujours un souvenir ému de cette soirée d'improvisation, ainsi que du bœuf jazzy post couscous du lendemain (comprenne qui pourra). On y fêtait à la fois les 25 ans de "Présence de l'Abbatiale" et mon départ de la présidence. MERCI du fond du cœur à Olivier LATRY, Marc PINARDEL et Jean D'ALBI.
Jean-Philippe Gélu
Olivier LATRY, Jean D'ALBI et Marc PINARDEL
"La troisième mi-temps"
P.S. 2006 (ça veut dire Post Scriptum, en fait) : Marc PINARDEL, Freddy EICHELBERGER et Vincent DUBOIS viennent de gagner le "match d'improvisation" contre le Canada au festival "Toulouse les Orgues". Le club des supporters est comblé !