Michel FORMENTELLI (né en 1970), premier épisode à prétention d' introduction.

Michel Formentelli

Concert en improvisation mai 2005

avec Olivier LATRY

Marc PINARDEL

&

Jean D'ALBI

 

Bien sûr, Michel est le fils aîné de Barthélémy. Après de solides études littéraires classiques, il a parcouru tous les ateliers de son père à Vérone pour travailler avec les meilleurs ouvriers qui soient et sur les grands chantiers de construction et de restauration en Italie et en France.
Depuis quelques années, et après son mariage avec Elisabetta, il s’est installé à Camerino, dans les Marches, et a pris peu à peu son envol dans cette magnifique région riche en instruments anciens. Quelques restaurations remarquables, une harmonie soignée et raffinée, un goût pour le travail bien fait dans les règles de l’art, un caractère affirmé mais facile et enjoué, tout cela lui vaut désormais une réputation grandissante en Italie et en France, amplement méritée.
Il a beaucoup travaillé aux derniers relevages à Albi et entretient depuis quelque temps avec bonheur l’orgue de Mouzon, dont il assurera le relevage en 2015.
Excellent claveciniste et organiste, doté d’une vaste culture musicale, parlant couramment français, italien et portugais, il met à l’œuvre une « main » très sûre dans la facture instrumentale : orgue (de différentes époques), clavecin, épinette.

Avec quelques amis des deux côtés des Alpes, il entreprend de monter à Camerino une académie de musique où nombre de jeunes musiciens pourront pratiquer des instruments anciens et s’initier avec quelques maîtres à la musique de différentes époques. Une entreprise fort sympathique qui allie la facture instrumentale à la belle exécution, le tout dans une ville universitaire très ancienne, perchée sur un piton ensoleillé en moyenne montagne.

 

Retour à la galerie