Eddy BONNETAUD (né en 1972) : premier épisode maquillé en recherche d'emploi

 

Randonneur pédestre et cycliste, surfeur sur vague et sur neige, volleyeur, Eddy est aussi un artiste du crayon, du pinceau, et du ciseau à bois. Ses études d'ébénisterie, de dessin et d'arts graphiques ont développé et affiné un don pour les arts très tôt perceptible, qu'il tient de son origine maternelle tchèque. Capable de croquer très vite des personnages fantastiques issus d'une imagination presque subconsciente, il tire aussi de la couleur et des différentes matières qu'il utilise des paysages, des portraits, des animaux, des objets qui prennent immédiatement vie, caractère, humeur, passion.

Depuis quelques années, il réalise pour "Présence de l'Abbatiale" des illustrations - parfois humoristiques ou franchement hilarantes - de programmes, de dépliants, d'affiches, de livrets de CD. Il fait partie intégrante de notre fine équipe, d'autant plus qu'il s'intéresse aussi à toutes les musiques, sans a priori. Vivant un peu au jour le jour de son art et, on le devine, assez chichement, Eddy ne serait pas fâché de se voir confier un jour un travail suivi et d'envergure, où il puisse à la fois donner toute la mesure de son savoir-faire et gagner honnêtement sa croûte !

Nous lançons donc cette bouteille, avec son précieux parchemin roulé à l'intérieur, à la mer Internet. Qui sait ? (à suivre)

 

Les stalles de l'Abbatiale, étude stylistique

 

Nouvel autel, vue de gauche

Nouvel autel, vue de face

Nota : D'après des dessins originaux d'Eddy Bonnetaud, ce nouvel autel en chêne massif sculpté a été construit en juin 1998 par Jean-Luc MILANG, ébéniste et sculpteur à Sedan. D'après un cahier des charges très libre, Eddy Bonnetaud a pris soin que cet autel face au peuple prenne toute sa valeur de lien entre les deux rangées de stalles XVII e siècle, d'écho stylistique au Grand Orgue Louis XV, sans rompre le cheminement architectural et spirituel qui va de la nef au chœur.

 

Deuxième épisode :

Notre artiste à nous vient de se marier le samedi 17 juillet 1999 à Saint-Utin, aux confins de la Marne et de l'Aube, avec Sandrine Desanlis. Finie la vie de Bohême !

Sinon nous allons lui consacrer, à lui tout seul, une page galerie qui sera régulièrement mise à jour. Le petit veinard ! En outre, il expose quelques œuvres au "Colombier" à Mouzon, alias Bureau du Tourisme, la première quinzaine de septembre, et nous fêtons la sortie récente du CD n° 6 "Danses à l'orgue", par Pascale Rouet, et dont Eddy a réalisé l'illustration du livret. (à suivre)

 

Troisième épisode (mars 2001) :

Notre peintre dessinateur fétiche vient de réaliser un superbe ensemble de 4 illustrations pour le livret du dernier double CD 7-8 : "Jean Sébastien Bach, jeunesse et maturité". Actuellement, il est en train de mettre en forme le dépliant publicitaire de la Saison 2001, consacrée aux organistes de 7 capitales d'Europe. Quelle recrue pour notre association ! D'autre part il cherche toujours du travail dans la branche "dessin arts graphiques publicité", et la galerie que nous devions lui attribuer n'est toujours pas construite. Quelle ingratitude de notre part... Patience ! (à suivre)

 

Quatrième épisode (décembre 2002) :

Du nouveau depuis un an et demi ! Le plus important pour l'avenir de l'humanité : la naissance de Léna Bonnetaud, le 2 janvier 2002. Eh oui, ratée la prime de naissance du gouvernement de l'époque, destinée à l'arrivée en plein air des bébés du premier janvier ! Mais depuis cette date, les parents ont tout de même eu droit aux insomnies à répétition, aux vocalises diurnes et nocturnes, aux caprices précoces (dites-le vite), aux rots tardifs, à l'immense travail incessant que nécessite un nourrisson (allitération en "s"), avec la récompense toujours renouvelée de l'éveil d'un petit être à la vie, à l'image, à la musique, à la parole... Ils viennent d'emménager dans leur maison, à Chalandry-Élaire, qui sera désormais le domaine de découverte de Léna et de multiples travaux de rénovation de nos amis Eddy et Sandrine. En outre, Eddy a réalisé notre dépliant 2002, beau travail de création assistée par ordinateur, et le magnifique livret du CD "Improvisations" de Marc Pinardel. Eddy, un des "piliers" de notre fine équipe "Présence" ! (à suivre)

 

Cinquième épisode (mars 2004) :

Et on continue dans "la belle ouvrache", avec un dépliant original 2003 en 8 volets, d' espiègles petits dessins à la plume et des prouesses assistées par ordinateur. La jaquette du dernier CD sorti n'est pas mal non plus (voir notre rubrique "Boutique" ou "Sons") ; en fait l'image idéal du contenu et de l'intention de l'interprète : un fond "rouge espagnol", à gauche une tourelle de l'orgue baroque Louis XV, à droite le même instrument informatiquement revu "modern style", et quelques câbles qui relient les deux instruments, formés par les noms des compositeurs anciens et contemporains. Bravo, vous avez compris : "Autour de l'Espagne" juxtapose pièces anciennes et modernes, sans rupture et dans une même harmonie instrumentale. Et à présent, Eddy cogite le dépliant 2004 ... (à suivre)

 

Retour à la galerie