Portraits

 

les fameux "portraits" : voir ci-dessous !

de plus : des "petits potins"

et de véritables "brèves de tribune"

à lire ! un poème

en prime : vie de l'association et infos pratiques

 

( 24 octobre 2015)

 


Prolégomènes : Ces portraits n'engagent que leur auteur, lequel a décidé de remercier ainsi - à sa manière - toutes les personnes qui ont jalonné l'itinéraire musical mouzonnais.
Préambule : Afin de prévenir tout couac de préséance - et en corollaire toute velléité contestataire - nous avons confié la disposition de ces portraits à notre ami Ordralphabétix.
Prélude : Les petites plumes d'Eddy Bonnetaud qui égayent visuellement cette galerie sont d'inspiration purement imaginaire. Toute ressemblance avec les personnes ci-après brossées ne pourrait être que fortuite.
Précaution : Cette galerie - modeste pour l'instant - a l'intention de concurrencer Le Louvre dans un proche avenir. Vous êtes déçu(e) de ne pas y figurer ? Écrivez-nous ! Cela peut s'arranger.
Avertissement : Toute reproduction partielle ou totale est strictement prohibée, sauf piratage.

La rédaction



SOMMAIRE

Faites votre choix, et régalez-vous !

Eddy BONNETAUD

Jean-Philippe GÉLU

André MARCHAL

Marc PINARDEL

Jean D'ALBI

Olivier LATRY

Georges MOINEAU

Maurice PINSSON

Sébastien COCHARD

Portrait 10

Christophe MOUCHEREL

Amaël POTRON

Barthélémy FORMENTELLI

Jean-Christophe LECLÈRE

Arsène MUZERELLE

Pascale ROUET

Michel CHAPUIS

Patrick DEMOUY

Portrait 19

Portrait 20

Portrait 21

Michel FORMENTELLI

Willy IPPOLITO

Philippe COUVERT

 


 


Les " petits potins " tâcheront :

 de rendre plus proche et plus vivante l'Association " Présence de l'Abbatiale "

 d'apporter quelques détails pratiques

d'établir un lien avec le reste du monde

 



 

 

Quelques dates à retenir !


Voir d'urgence en rubrique "Surprise"
(fenêtre de gauche, très pratique)

et, pour MOUZON, en rubrique "Concerts"

 

 


 

 

Les messes avec orgue
en l'Abbatiale de MOUZON

en l'an de grâce 2015

Abbé Mickaël DUPONT

2 titulaires (grand orgue, orgue de chœur)

Sébastien COCHARD (SC)
Jean-Philippe GÉLU (JPG)

2 titulaires remplaçants

Maurice PINSSON (MP)
Vincent DEPAQUIT (VD)

Grand Messe dimanche 11h

Mais,
du premier dimanche de l'Avent
aux Rameaux,
c'est à l'église Sainte-Geneviève !
(positif napolitain ou bon harmonium rénové)

 

pour les RAMEAUX,

retour à l'Abbatiale !

 

 

 

* Le 25 décembre à 00h00...
MESSE DE MINUIT
avec chants traditionnels & orgue

 

 

 


 

 

 

FORMATION D'ORGANISTES LITURGIQUES ...

chez nous à REIMS !

 

Petit portrait style "Présence" :

 

OLRA !!!

 

... NON, ce n'est pas le nouveau cri de rassemblement de Robin Wood dans sa forêt, ni l'injonction encourageante qu'adresse le laboureur à ses bœufs arc-boutés sous le joug (cf. la célèbre chanson française, fierté du patrimoine populaire ancestral : "Quand les bœufs vont deux à deux, la charrue n'en va que mieux...").

Bon, mais alors, qu'est-ce ?

Bon sang, mais c'est bien sûr ! "Présence" en a déjà parlé : il s'agit des Organistes Liturgiques Reims - Ardennes, qui préparent leurs prochaines Journées Inter-diocésaines.

A.N.F.O.L. à REIMS :

Voilà longtemps que je me promettais de parler de cette équipe jeune et dynamique qui se propose d'améliorer la pratique de l'orgue dans la liturgie. Quand beaucoup se contentent de déplorer "ce qui ne va pas", eux viennent en aide à tout organiste, débutant ou confirmé, pour l'accompagnement du chant, le choix adapté des pièces du répertoire, la registration, l'improvisation ... L'organiste doit s'adapter à la Célébration et être capable de soutenir l'assemblée dans la diversité des chants et des prières. En Allemagne, les organistes sont ainsi formés et obtiennent différents degrés d'aptitude à jouer l'office ... mais ils sont aussi rémunérés en conséquence. En France, rien de très organisé à la manière germanique mais beaucoup de bonne volonté, parfois hélas bien isolée et méconnue. Je pense donc que le creux de la vague - dans la mer de la médiocrité - est enfin dépassé et que des organismes comme l'O.L.R.A., dans le cadre et avec le soutien actif de l'A.N.F.O.L., font un excellent travail dans une ambiance bon enfant et conviviale : stages d'été à Reims depuis 1993, de nombreux week-ends de travail.


"Organistes liturgiques", Maison St Sixte, 6 rue du Lt Herduin, 51100 REIMS

Pour renseignements complémentaires :
Jean Sébastien MARTIN
, 03.26.08.12.46
ou Sébastien COCHARD, 06.85.95.55.83

Un site Internet aussi : http://organistesliturgiques.blogspot.com/



 




Le CD n°11 consacré à Gilles JULLIEN et joué par Serge SCHOONBROODT (Liège) à MOUZON est paru dans le commerce. Pour réaliser l'intégrale, l'édition allemande AEOLUS a décidé de sortir un double album en y joignant le premier CD Jullien enregistré quelque temps auparavant sur l'orgue Quoirin de MONTAUBAN. C'est une idée intéressante.

Voici un texte rédigé pour le livret et qui, faute de place, n'a pu y être inséré. Il présente quelques rapprochements troublants ...

A propos du CD « Gilles JULLIEN »

Enregistré par Serge SCHOONBROODT en novembre 2003
(prise de son : Christoph Martin FROMMEN, éd. AEOLUS, Cologne)

MONTAUBAN ... MOUZON

Ces deux lieux, réunis ici par la magie de l'enregistrement, l'étaient déjà il y a sept ou huit siècles par la magie de l'enchanteur Maugis dans la plus célèbre des chansons de geste : Les Quatre Fils Aymon ou Renaud de Montauban.

La trame : A la cour de Charlemagne, Renaud, l'un des quatre fils Aymon, se prend de querelle avec Bertolai, le neveu de l'empereur, et le tue. Les quatre frères s'enfuient sur leur cheval Bayard et se réfugient dans la forêt d'Ardenne où ils construisent un château dominant la Meuse, sans être inquiétés pendant sept ans. De nouveau poursuivis par Charles, ils errent dans la forêt pendant plusieurs années, puis aidés par leur parent l'enchanteur Maugis, ils partent en Gascogne où ils vont construire le château de Montauban ...

La fin très pieuse de Renaud nous mène vers la patrie de notre éditeur, Christof Martin Frommen. En effet, Renaud a décidé de quitter "le monde" et se fait embaucher comme manœuvre sur le chantier de la cathédrale de Cologne ... où il mourra assassiné par les ouvriers qui lui reprochent de "gâcher le travail" en se contentant d'un salaire de misère.

Du XIIIe au XXIe siècle, les pays d'Ardenne, de Gascogne et la ville de Cologne se trouvent à nouveau réunis. En Ardenne, le village de Château-Regnault vit toujours à l'ombre des quatre fils Aymon juchés sur Bayard : quatre pointes rocheuses, austères et mystérieuses. Et Mouzon est à moins de trois lieues de Pont-Maugis ...

Jean-Philippe Gélu

 



MUSIQUE EN CONSERVE
par Jean-Philippe Gélu

C'est désormais sous cette rubrique que je vais parler des enregistrements que j'ai reçus et qui ont marqué à la fois le siècle (bien sûr) et ma petite sensibilité musicale.

Tout d'abord, du Sieur Frédéric Muñoz (Montpellier), des pages renversantes de Pablo Bruna sur l'orgue historique de Torroja del Priorat dans la province de Tarragona, un Jean-Pierre Cavaillé d'après Saint Guilhem-le-Désert, très bien restauré par Wilfried Praet. Toute la tuyauterie est d'origine, y compris les chamades ... et ça sonne ! Mais il y a aussi les cloches de l'église et une "gralla dolça" à vous remuer les tripes. J'en reparlerai en détail tant je suis enthousiaste.

Du même interprète (le 17 septembre 2004 à Mouzon !), 3 autres CD très attachants : des "Tientos" à Saint-Pons de Thomières, un "Cabezón y su Glosa" à Saint-Guilhem-le-Désert (dont il est titulaire) et enfin des "Musiques à la Chapelle Royale", de G.G. Nivers à Michel Chapuis, à l'orgue de la cathédrale d'Auch (Jean de Joyeuse, 1694 - Jean-François Muno, 1998), qui respirent l'équilibre et la sérénité et où on découvre un instrument de caractère et très attachant.

De Lothar Knappe (Berlin), deux belles productions très originales intitulées "Im Klostergebiet Doberlug" (vol.1) et "Am Rande des Spreewaldes" (vol.3) de la collection "Orgellandschaft Niederlausitz".

De Jean-Christophe Leclère et Éric Brottier, un CD explosif édité par "Cordis et Organo" (été 2003) sur l'orgue neuf Rémy Mahler de Suippes (Marne). Des œuvres magistrales de Bach, Krebs, Walther et Homilius dans une interprétation décoiffante sur un orgue hors normes d'esthétique allemande début XVIIIe siècle. UNIQUE ! Le pur chef d'œuvre d'un vrai artisan de caractère, même si cette harmonie instrumentale n'est pas ce que je préfère. Curieux de constater que les enregistrements les plus intéressants ne sont pas forcément édités par les grandes maisons et encensés par la critique ... J'en reparlerai bien sûr.

De Blanche & Eric Latour à Manigod (Haute-Savoie), un moment musical incroyable d'invention et d'humour sur l'orgue d'esthétique italienne de Barthélémy Formentelli. Ce CD s'intitule curieusement "Adieu Paris", du nom d'un chant populaire local figurant d'ailleurs dans le programme, parmi Beethoven, Conceicao, Schnizer et A. Nonyme. Cerise sur ce gâteau aux saveurs incomparables : une improvisation pot pourri d'Eric Latour et une valse de Strauss ... à 4 pieds ! Curieux de constater que les enregistrements les plus intéressants ... (voir ci-dessus). Merci à Michel Formentelli de m'avoir offert ce disque.

Et enfin (pour ce matin, 2H25), un autre CD unique au monde de notre ami Jean D'Albi sur l'orgue à jeux d'imitation de caractère bucolique construit par Barthélémy Formentelli pour les jardins du château de Chaumont-sur-Loire (sortie été 2003). Quelle bouffée de fraîcheur et d'humour ! (à suivre)

12 février 2007 :

De nouveaux CD remarquables...

* Arsène MUZERELLE aux Grandes Orgues de la Cathédrale de REIMS (production "Présence de l'Abbatiale") : voir notre rubrique "Boutique" !

* Arsène MUZERELLE à MOUZON en 1996 : Messe en si de Johann Sebastian BACH (opus 1 de notre label "Gueul'Ard")

* Frédéric MUÑOZ et l'Ensemble ARIANNA dans Charpentier et Nivers, à Saint Pons de Thomières

* The Organ of St. Paul's Church in Antwerp, par JAN VAN MOL

* Arabo-andalou revisité : DJUWEL, par Habib GUERROUMI (luth et chant), Jean-Christophe LANNOY (violoncelle) et Christian VASSEUR (guitares)

* MOZART à l'orgue, église S. Tomaso de Vérone (Bonatti, 1716), par Hadrien JOURDAN

* Noël à ROSKILDE (Danemark), par le Gabrieli Consort & Players, le Choeur de garçons et le choeur de la cathédrale, l'organiste et chef de choeur Kristian OLESEN (que je salue bien cordialement au passage), le tout sous la direction de Paul Mc CREESH (1994)



 


 


De vieux "potins", toujours d'actualité :

 

DOMESTICUS ??? 

Cékoikça ? Un concurrent de "Monsieur Propre" ? Un déodorant pour WC ? Un liquide vaisselle révolutionnaire ?

Que nenni ! Vous n'y êtes point : il s'agit du dernier CD Johann Sebastian Bach conçu, joué, enregistré, réalisé, illustré, diffusé... par notre ami JCL (alias Jean-Christophe Leclère), avec SON orgue 8 jeux de style saxon Rudi Jacques (A.D. 2000), le tout sonnant dans SA grange (1738) avec le concours du Chœur des rats de la chènevière de Mibouy.

Le résultat est EXTRAORDINAIRE ! Du jamais entendu, jamais vu, jamais tenté... avec le caractère bien trempé de JCL suant à chaque note, mais un caractère qu'il sait désormais parfois maîtriser, pour friser une certaine paix, une sérénité inattendue de sa part, une émotion à peine contenue. Du grand JCL à la mesure des harmonies raffinées de SON instrument, lequel sonnerait quand même avec plus d'ampleur dans une église que dans une grange, mais enfin.... Laissons la parole au Maître pour préciser le contenu : "29 novembre 1723..., autour d'une fiole de pinot gris de Franconie, dans les effluves d'un vieux tabac hongrois au caramel, Johann Sebastian et ses fils aînés se succèdent aux claviers des instruments de la famille Bach... On a ressorti pour l'occasion des œuvres de jeunesse, des petites pièces composées pour l'éducation des enfants, quelques bonnes transcriptions selon l'usage de la maison, et un concerto de cet italien de Vivaldi qui fait fureur à Dresden, copié l'an passé par le cousin Walther..."

Comment faire pour se procurer cette petite merveille ? Une seule adresse et un n° de téléphone : (voir plus bas) ou un petit courrier électronique : drjc.leclere@wanadoo.fr

Contact : Cordis et Organo & A.M.A.C.,  26 rue du Pont,  F-51460 COURTISOLS ; tél. (00.33) (0)3.26.68.71.38

 


 

Arsène MUZERELLE (Reims) vous propose son CD SOUVENIR des trois chorales dirigées successivement par lui :  les Alouettes de Champagne,  l'Ensemble Vocal Arsène Muzerelle et Cantabile. Ce sont des moments inoubliables pour ceux qui y étaient, mais aussi une musique dont la mise en place, la justesse, la qualité des voix, et l'interprétation étonnent encore les plus grands chefs de chœur. Quel dommage qu'Arsène n'ait pas eu à l'époque, en plus, le sens médiatique et publicitaire ! Beaucoup d'ensembles en renom auraient pu "aller se rhabiller"...

On peut commander ce CD à Liliane DARDENNE, 44 rue du Jard, 51100 REIMS. Envoi compris : 100 F (15,24 €) pour un CD, 80 F (12,20 €) pour le second et les suivants. Chèque à l'ordre de ALEVCA, 44 rue du Jard, 51100 REIMS. Vous ne le regretterez pas ! 

 


 

Je vous signale aussi, avec un peu de retard, un beau CD de notre ami de très longue date Jérôme FAUCHEUR sur l'orgue Victor Gonzalez de Bailleul, restauré par Bernard Cogez. Au programme des œuvres de Louis Vierne représentant les différentes facettes de sa personnalité, et les 3 improvisations transcrites par Maurice Duruflé (Jérôme Faucheur, 38 Chemin Vert, 59237 Verlinghem - 120F port compris).

12 octobre 2006 : Et en Euro, ça fait combien ?

 




Des nouvelles du LUXEMBOURG ! Pascale VAN COPPENOLLE m'a envoyé son CD enregistré sur l'orgue historique de l'église des Trinitaires à Vianden : un régal ! Des oeuvres de Louis Marchand admirablement interprétées sur un instrument qui sonne bien "à la française" reconstruit par... Georg WESTENFELDER. Je n'en reviens encore pas, avant même que d'y être allé, ce qui ne devrait pas tarder. Je connaissais déjà le château, les cafés et l'auberge de jeunesse de Vianden... Il faut ajouter maintenant : son orgue (Historical baroque organs of the Grand Duchy of Luxembourg (Vol. 1) - René Gailly - CD87 141 - 1997).




INFORMATIONS DIVERSES ET VARIÉES

 


UNE SAINTE RELIQUE JOURNALISTIQUE RÉMOISE

J'ai découvert par hasard dans mes archives, en cherchant autre chose, un vieil article jauni du journal L'UNION, datant de la fin des années 60, à propos de Jean-Christian Michel et de pseudo musique "sacrée". J'étais étudiant rémois à l'époque, organiste débutant, et je n'avais pas assisté à cette fabuleuse soirée. Mais je savais que les élèves en clarinette du conservatoire devaient manifester bruyamment leur réprobation, ce qu'ils n'ont pas pu faire en raison d'un service d'ordre musclé. C'était en fait le cas partout où ce monsieur se produisait. D'autre part, j'ai appris à l'université que M.S. (?), l'auteur, avait de sérieux ennuis avec la direction du journal suite à son article, retour évident de diverses "pressions", et que sa place même était menacée. J'ai donc signé, comme de très nombreux étudiants, la pétition qui circulait en faveur de ce vrai journaliste qui disait pour une fois quelques saines vérités, assez osées il est vrai dans la bonne ville des sacres. Par contre, je ne sais pas ce qu'il en est advenu. Voici donc l'intégralité de ce remarquable papier, qui pourrait très bien s'appliquer encore de nos jours à certaines productions...

 

Le quatuor Jean-Christian MICHEL à la Cathédrale : une bonne affaire…


" Oh ! je sais bien que M. Jean-Christian Michel, chirurgien-dentiste de son état, et inventeur d’un quatuor célèbre, n’a pas eu besoin des critiques pour se faire une place dans le « musical business » et que cet estimable jeune homme qui consent en toute modestie à faire figurer dans le même programme le nom de Jean-Sébastien Bach à côté du sien, ignore superbement tous les empêcheurs de « clarinetter » en rond, lesquels d’ailleurs n’empêchent rien du tout…

Aussi suis-je assuré que les réflexions que m’inspire le concert qu’il vient de donner à Reims me vaudront peut-être quelques insultes, mais n’auront aucune conséquence fâcheuse sur le déroulement de la carrière triomphale de l’heureux Jean-Christian Michel.

Qu’il ait eu l’idée de retenir la Cathédrale comme d’autres l’Olympia, avec la bénédiction de Monseigneur, qu’il se fasse patronner par la très distinguée et très bien pensante Association des Parents d’élèves des Écoles libres, qu’il ait fixé le tarif d’entrée à la cathédrale à 19 francs, passe encore, mais qu’il se permette en plus de faire vendre des programmes imitation parchemin à 8 francs pièce et de se faire attendre – vedettariat oblige – pendant trente minutes, c’est déjà plus contestable.

A ces prix-là, on était en droit d’attendre quelque chose d’exceptionnel dans un cadre aussi exceptionnel. Hélas, je confesse que la musique de M. Jean-Christian Michel ne me touche guère, pas davantage ses arrangements de Jean-Sébastien Bach annexé pour les besoins de la cause.

Il y a, en effet, quelque chose d’irritant dans cette musique qui tient moins à la simplicité de thèmes fort sommaires vingt fois répétés, à ses réminiscences jazziques ou à la banalité de sa ligne mélodique qu’à ce cocktail trop habile de sonorités suaves faisant appel à tous les genres. Une pincée d’orgue, un doigt de clarinette, une once de batterie, on mélange le tout, après quoi on appose sans rire l’étiquette « sacré », en se référant au Cantor de Leipzig, ce qui rassure le bourgeois et confère sa garantie culturelle à la marchandise.

Tout cela est en définitive d’une extrême facilité, et c’est sans doute là qu’il faut chercher l’explication du phénomène Jean-Christian Michel. La musique facile a droit de cité, certes, mais à condition qu’elle ne se présente pas pour ce qu’elle n’est pas…

Jeudi soir, je n’ai jamais vu autant de monde à la Cathédrale. Il y avait des gens partout et pourquoi se gêner, assis sur l’autel. On fumait, on bavardait, on se bousculait. L’ambiance était très détendue… A quand la prochaine soirée dansante à Notre-Dame de Reims  ? "

M.S.

 




Le 7 septembre 2002, je me trouvais perdu dans un petit village wallon, difficile à trouver dans la campagne : DONSTIENNES (par la main, dit-on), pour l'inauguration d'un petit orgue de Rudi Jacques par Jean-Christophe Leclère (là nous sommes en terrain connu), lequel était flanqué pour l'occasion de 3 trompettes naturelles, 2 timbales et une belle voix de baryton-basse. Absolument étonnant, ce qu'on peut tirer de cet instrument de 4 jeux ! On se demande pourquoi certains en veulent 40 ou 80... En tout cas, ce fut une belle fête de la musique, et on peut remercier 1000 fois le Père Méresse, curé de la paroisse, pour son initiative, son opiniâtreté, sa compétence et sa gentillesse. Quelle réussite ! Mais comme ce brave Père me semble un peu isolé, musicalement parlant, au milieu de sa vaste campagne de culture et d'élevage, il serait bon de le soutenir, de l'encourager, de le faire connaître, et de contribuer ainsi à l'organisation et la réussite d'une manifestation musicale annuelle, au moins. (à suivre)

12 octobre 2006 : à ma connaissance, il ne se passe plus rien à Donstiennes (par la main).
Quel dommage ...

13 août 2008 : un concert Flûte de Pan & Orgue ! (le 14 septembre ; c'était très beau !)

3 juin 2014 : du nouveau ! De la part de Benoît Lebeau, nouveau titulaire de l'orgue :

Bonjour, Vous serait-il possible d'annoncer sur votre site nos prochains concerts au profit des orgues de notre commune ? Pourriez-vous ajouter notre site internet dans vos liens? Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement, Benoit Lebeau Président de l'ASBL, élève de Benoît Mernier.

« Orgues en Campagnes ASBL »

Un an après l’inauguration de l’orgue de Jamioulx, un groupe de passionnés de musique et de patrimoine a lancé le projet de créer une association pour la sauvegarde et la mise en valeur des 7 orgues de la commune d’Ham-sur-Heure-Nalinnes. Une première réunion avait rassemblé 12 personnes en novembre 2013, et l’ASBL a été constituée en février 2014. Les buts principaux de cette association sont : • L’expertise complète, et la reconstruction de l’orgue historique (18ème siècle ou début 19ème) de la chapelle Saint Roch d’Ham-sur-Heure. • Conseiller les fabriques d’église lors de la restauration ou le relevage des autres instruments qui en ont besoin. • La mise en valeur de tous ces instruments (organisation de concerts,…) • Faire connaître l’orgue au grand public, et spécialement aux jeunes : Visites d’orgues, conférences, auditions, conception de plaquettes d’informations,…

Prochaines manifestations de l’association : • Le dimanche 29 juin 2014 à 16h30 en la chapelle Saint-Roch d’Ham-sur-Heure : Concert « Violoncelle & Contrebasse » (Camille Ledocq & Chloé Dagonet) – Attention : Réservation obligatoire ! • Le dimanche 31 août 2014 à 16h30 en l’église Notre-Dame de la Visitation de Nalinnes-Centre : Concert « Accordéon & Trompette » (Jimmy Bonesso & Antoine Dawans) • Le dimanche 21 septembre 2014 à 12h30 en la salle « Le Foyer » de Jamioulx : Repas convivial de l’association. Plus d’infos prochainement sur le site Internet. • Le dimanche 21 septembre 2014 à 16h30 en l’église Saint André de Jamioulx : Concert d’Orgue (Aurélien Fillion) • Le dimanche 12 octobre 2014 à 16h30 en l’église Saint Nicolas de Nalinnes-Haies : Concert de clôture : « Chœur & Orgue » (« Les XVI », direction Guillaume Houcke & Benoit Lebeau). Plus d’infos sur : http://orguesencampagnes.e-monsite.com/ Merci!

C'est avec plaisir que nous publions cette sympathique apparition d' ORGUES EN CAMPAGNES !

 




J'étais le 27 septembre 2003 à la Basilique Saint Remi de REIMS pour le concert de clôture de la Saison : chœur et orgue, avec ARS VOCALIS dirigé par Hélène LE ROY, et Benjamin-Joseph STEENS aux grandes orgues Bertrand CATTIAUX (2000). J'ai particulièrement apprécié les oeuvres d' Henri HARDOUIN (né à Grandpré en 1727 !) avec de belles improvisations à l'orgue, en alternance, sur de simples basses, la belle écriture de Théodore DUBOIS et surtout la " Messe solennelle de Saint Remi ", de notre ami Georges MOINEAU (né en 1914 !) qui a pu entendre enfin la version avec orgue (initialement pour deux orgues, ici réduite à un seul orgue et trois cuivres). Que d'émotion ! L'association " Renaissance des Grandes Orgues de la Basilique de Saint Remi " et le chœur Ars Vocalis ont rendu hommage à Georges Moineau et à Arsène Muzerelle pour ces très riches heures musicales et historiques rémoises.

Dernière nouvelle : je viens de recevoir, en remerciement pour l'article ci-dessus, le CD qui a été édité à la suite de ce concert (enregistrement en mai 2003) : remarquable ! Intitulé "L'Art Vocal à Reims", il rassemble des œuvres de compositeurs rémois pour Chœur & Orgue : Henri Hardouin (1727-1808), Théodore Dubois (1837-1924) et notre ami Georges Moineau (né en 1914, et non en 1934). Félicitations à ARS VOCALIS, dirigé par Hélène Le Roy, et à Benjamin-Joseph Steens, organiste titulaire, pour cette très intéressante réalisation.

Contact : Ars Vocalis, Jean-Louis Beaudoin, 17 rue de Provence, 51350 CORMONTREUIL. Tél. 03.26.83.01.38
arsvocalis@chez.com




 

 

Vie de l'Association

"Présence"

Née en octobre 1980 (officiellement le 21 janvier 1981), l'Association se compose de 15 membres, dont Sébastien COCHARD, président, Jean-Philippe GÉLU, secrétaire, et Pierre LAMBERT, trésorier. Elle est soutenue par la Ville de MOUZON, la Fondation François & Pierre SOMMER, le Conseil Général des ARDENNES, le Conseil Régional CHAMPAGNE-ARDENNE, la Communauté de Communes des PORTES DU LUXEMBOURG, la Paroisse SAINT VICTOR en Mosonois, le MINISTÈRE de la CULTURE et de la COMMUNICATION.


Les membres constituent une équipe d'amis actifs et enthousiastes : Geneviève Peyronnet, Marie Leloup, Huguette Goulet, Geneviève Legris, Maurice et Francine Pinsson, Alain et Brigitte Dupont, Philippe et Marie-José Clavier, Eddy Bonnetaud, Amaël Potron, Paul Motte, Claude et Monique Félix, Martine Lambert, Marie-Noëlle Laminette, Marie-Thérèse Lallement, Nicole Rouget, Alain Renard, François Gellé, Jean Raulin, Vincent Depaquit, Jean-Michel Dubois, Nicolas Cochard, Marie-Christine Platelet, et M. l'abbé Mickaël Dupont, Curé de la Paroisse. Membre d'honneur : M. l'abbé Maxime Fillion. Membre de droit : M. Gérard Renwez, maire de Mouzon.
Association affiliée à la F.F.A.O. (Fédération Francophone des Amis de l'Orgue).


*

 

Le samedi 29 novembre 2008 s'est tenue notre Assemblée Générale 2008, salle Saint-Joseph, 18H, suivie du kir présidentiel, de la potée ardennaise, piano, chansons, histoires ...


Etaient présents : ceux qui étaient là.

Absents : très peu

A noter : quelle ambiance chaleureuse et véritablement amicale ! C'est rare de nos jours.

 

*

 

Assemblée Générale 2009

Vendredi 20 novembre 2009, 18h30, à la Sacristie de l’Abbatiale
25 personnes présentes, dont M. RENARD, Adjoint aux Affaires Culturelles, Mme FORTIER, Adjointe aux Associations, M. l'Abbé RODRIGUES, Curé de la Paroisse.

Absents excusés : M. RENWEZ, maire de Mouzon - M. WARSMANN, président de la Communauté de Communes des 3 Cantons et Député - Mme PEYRONNET - M. Mme CLAVIER - M. GELLÉ - Mme GOULET - M. MOTTE - Mme LEGRIS.

Accueil de Sébastien VIAL, président.
Bilan moral de l'année 2009 : 7 concerts réussis, dont un ensemble baroque à l'église Ste Geneviève en mai (viole de gambe, violoncelle baroque et clavecin), 4 concerts d'orgue d'été (2 en juillet, 2 en août) de très haut niveau, un concert de clôture le 4 octobre avec un duo inattendu et enthousiasmant : bandonéon et orgues.
150 personnes en moyenne pour ces concerts, avec un pic de 250 pour le récital de l'organiste sedanais Vincent DEPAQUIT.
Une centaine de visiteurs pour l'orgue dans le cadre des Journées du Patrimoine en septembre.
Enregistrement début juillet d'un double CD par la firme "Triton", avec Pascale ROUET : un CD "classique français", et un CD contemporain, avec 5 compositeurs ayant écrit spécialement pour l'orgue de Mouzon. Aide logistique de 3 membres de l’association et hébergement.
Diffusion des "Gourmandises Musicales" par un dépliant avec envoi en nombre, soit 9 albums CD produits par "Présence", dont 3 sous le label mouzonnais " Gueul'Ard " (nous en reparlerons plus en détail prochainement).

Bilan financier présenté par M. Pierre LAMBERT, trésorier. Comptes équilibrés, voire légèrement positifs, avec un remerciement appuyé aux Collectivités Territoriales qui apportent leur aide régulière et salvatrice : la Ville de MOUZON, la Communauté de Communes des 3 Cantons, le Conseil Général des Ardennes, le Conseil Régional Champagne-Ardenne, le Ministère de la Culture via la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Un grand merci également à la Fondation François et Pierre SOMMER, pour son soutien important et régulier. Nos remerciements également à la Paroisse de Mouzon et au Lycée Agricole de Saint-Laurent pour leur soutien moral et logistique, et bien sûr à tous les bénévoles de l’association.
Le bilan moral et le bilan financier ont été adoptés à l'unanimité.
Renouvellement du tiers sortant au Conseil d'Administration. Le siège occupé par M. Robert LEGRIS, décédé, est désormais confié à M. Vincent DEPAQUIT, candidat élu à l'unanimité. M. GÉLU, secrétaire et ancien président fondateur, a pris la parole pour rendre hommage à M. LEGRIS, membre de "Présence" depuis l'origine, ancien maire et conseiller général de Mouzon, et sans lequel le grand projet de restauration de l'orgue historique de l'Abbatiale n'aurait jamais vu le jour. Le Bureau du C.A. reste inchangé : Sébastien VIAL, président ; Sébastien COCHARD, vice-président ; Pierre LAMBERT, trésorier ; Jean-Philippe GÉLU, secrétaire.

Les prévisions 2010 :
De nouveau 7 manifestations, avec le concert de printemps à Ste Geneviève (flûte traversière et orgue positif), les 4 dimanches d'été à 18h confiés au grand-orgue : 4 et 18 juillet, 15 et 29 août, et un concert de clôture le samedi 2 octobre 20h30 un peu particulier : projection dans l'Abbatiale d'un film muet, avec commentaires improvisés à l'orgue par Marc PINARDEL (Paris). Une première dans les Ardennes.
Et enfin le 4 septembre, dans le cadre de la Bêê-Parade, une manifestation surprise qui fêtera aussi les 30 ans de l'association "Présence de l'Abbatiale".
Visites et démonstration de l’orgue lors des « Journées du Patrimoine » (3e WE de septembre).
Production avec les Amis de l'Orgue de Mézières d'un DVD spécial RADULESCU ; d'un DVD sur la restauration de l'orgue de Mouzon (reprenant des éléments de l'ancienne cassette VHS) ; du premier CD de notre vice-président et organiste titulaire Sébastien COCHARD.
Rénovation des panneaux d'accueil à l'entrée (devis en cours).
La rédaction de la nouvelle brochure sur l’orgue se poursuit, avec plusieurs rédacteurs, selon les rubriques. Cette brochure devra être éditée (demande de devis).
Installation des consoles de Moucherel (avec « les Amis du Patrimoine de Mouzon»).
Trois « vagues » d’affiches : mai, juillet-août, octobre.
Il faudra songer à refaire des cartes postales de l’orgue (stock de 1992 épuisé).
Il est envisagé la construction d'un orgue positif pour l'église Ste Geneviève, qui devrait également être facilement transportable à l'Abbatiale (en orgue de chœur) ou à destination d'autres églises des Ardennes, surtout dans le cadre de la Fédération Départementale des Amis de l'Orgue.
Cotisation 2010 : elle demeure inchangée : à partir de 8 €.

L'Assemblée Générale étant close, le président VIAL a convié tous les présents à un Champagne apéritif, suivi d'une raclette fort appréciée, avec charcuterie artisanale locale à l'ancienne.

 

*


Assemblée Générale 2010


Vendredi 3 décembre 2010, 18h30, à la Sacristie de l’Abbatiale
24 personnes présentes, dont M. Gérard RENWEZ, Maire de Mouzon, et Mme – Mme Michèle FORTIER, Adjointe aux Associations – M. l’abbé Maxime FILLION, ancien curé de la paroisse – M. Rudi JACQUES, facteur d’orgues.

Absents excusés : M. Jean-Luc WARSMANN, président de la Communauté de Communes des 3 Cantons et Député – M. Mme Philippe CLAVIER – M. Mme Alain DUPONT – M. Alain RENARD, Adjoint aux Affaires Culturelles – M. Mme Vincent DEPAQUIT – M. Sébastien COCHARD.
Retard excusé : M. l’abbé Pascal RODRIGUES, curé de la paroisse – M. Paul MOTTE.

Accueil de Sébastien VIAL, président.
Bilan moral de l'année 2010 : 6 concerts réussis, flûte traversière & orgue positif à l'église Ste Geneviève le 30 mai, 4 concerts d'orgue d'été (2 en juillet, 2 en août) de très haut niveau, un « cinéma-concert » de clôture le 2 octobre avec un duo autrefois très en vogue dans les grands cinémas, et tout à fait enthousiasmant : film muet et grand-orgue en improvisation.
150 personnes en moyenne pour ces concerts, réunissant des artistes venus d’Allemagne, du Luxembourg, de la Belgique et la France, avec un pic de 250 pour le récital du 15 août, alors qu’une pluie diluvienne et continue empêchait toute activité extérieure ! Le concert de mai fut peu fréquenté, à cause d’une publicité insuffisante et trop tardive. A revoir donc.
Une centaine de visiteurs pour l'orgue dans le cadre des Journées du Patrimoine en septembre, et une exposition pendant ce même mois à l’Ancien Colombier de l’abbaye, retraçant à l’occasion des 30 ans de « Présence » les grands travaux de restauration de l’orgue en 1988-91. Pour la « vie de l’association », à noter un reportage sur nos activités à la radio RCF, les vœux du Président dans la salle des orgues mécaniques de Sébastien COCHARD à Charleville, et le grand repas des « 30 ans » le 2 octobre.

Bilan financier (ci-joint) présenté par M. Pierre LAMBERT, trésorier. Comptes équilibrés, voire positifs, avec un remerciement appuyé aux Collectivités Territoriales qui apportent leur aide régulière et salvatrice : la Ville de MOUZON, la Communauté de Communes des 3 Cantons, le Conseil Général des Ardennes, le Conseil Régional Champagne-Ardenne, le Ministère de la Culture et de la Communication. Un grand merci également à la Fondation François et Pierre SOMMER, pour son soutien important et régulier destiné spécialement à porter loin le renom de Mouzon en matière musicale et culturelle. C’est aussi dans ce cadre qu’il est envisagé la construction d’un petit orgue positif transportable. En « boutique », reprise des ventes de nos CD à la cathédrale de Reims. Nos remerciements également à la Paroisse de Mouzon, au Lycée Agricole de Saint-Laurent et à l’Institution Saint-Remi de Charleville, à l’association Cordis & Organo de L’Epine pour le prêt de l’écran, à l’association « Renaissance des Grandes Orgues de Saint-Remi » de Reims pour le prêt du vidéoprojecteur, et bien sûr à tous les bénévoles de l’association et les nombreuses aides ponctuelles. Présentation du budget prévisionnel 2011.
Le bilan moral et le bilan financier ont été adoptés à l'unanimité.
Renouvellement du tiers sortant au Conseil d'Administration. Les 5 membres sortant : Alain DUPONT, Paul MOTTE, Vincent DEPAQUIT, Sébastien Vial et Sébastien COCHARD ont été réélus à l’unanimité. Le Bureau du C.A. reste inchangé : Sébastien VIAL, président ; Sébastien COCHARD, vice-président ; Pierre LAMBERT, trésorier ; Jean-Philippe GÉLU, secrétaire.

Les prévisions 2011 : (voir la « Saison 2011 » en rubrique CONCERTS)
De nouveau 6 manifestations, avec le concert de printemps le 29 mai à Ste Geneviève (hautbois et pianoforte), les 4 dimanches d'été à 18h confiés au grand-orgue : 3 et 17 juillet, 14 et 28 août, et un concert de clôture le dimanche 25 septembre un peu particulier : spectacle de marionnettes, avec commentaires improvisés à l'orgue par Vincent RIGOT (Paris). Une première dans les Ardennes.
Visites et démonstration de l’orgue lors des « Journées du Patrimoine » (17 et 18 septembre).
Production d'un DVD sur l'orgue de Mouzon ; du premier CD de notre vice-président et organiste cotitulaire Sébastien COCHARD ; d’un CD « Grigny » par Benjamin STEENS (Reims).
Rénovation des panneaux d'accueil à l'entrée (devis en cours).
La rédaction de la nouvelle brochure sur l’orgue se poursuit, avec plusieurs rédacteurs, selon les rubriques. Cette brochure devra être éditée (demande de devis).
Installation des consoles de Moucherel dans le porche (avec « les Amis du Patrimoine de Mouzon»).
Trois « vagues » d’affiches : mai, juillet-août, septembre.
Il faudra songer à refaire des cartes postales de l’orgue (stock de 1992 épuisé).
Il est envisagé la construction d'un orgue positif pour l'église Ste Geneviève, qui devrait également être facilement transportable à l'Abbatiale (en orgue de chœur) ou à destination d'autres églises des Ardennes ou de la région ; trois utilisations : liturgique, accompagnement et continuo, soliste.
Cotisation 2011 : elle demeure inchangée : à partir de 8 €.
L'Assemblée Générale étant close, le président VIAL a convié tous les présents à un Champagne apéritif offert par M. GELLÉ, suivi de la « potée ardennaise » traditionnelle et fort appréciée.


*

Assemblée Générale 2011

Vendredi 2 décembre 2011, 18h30
Sacristie de l'Abbatiale

28 personnes présentes, dont M. Gérard RENWEZ, Maire de Mouzon – M. l’abbé Maxime FILLION, président d’honneur – M. l’abbé Pascal RODRIGUES, curé de la paroisse – M. Rudi JACQUES, facteur d’orgues.

Absents excusés : M. Jean-Luc WARSMANN, président de la Communauté de Communes des 3 Cantons et Député – M. Alain RENARD, Adjoint aux Affaires Culturelles – Mme Michèle FORTIER, Adjointe aux Associations – Marie Leloup.
Accueil de Sébastien VIAL, président.
Bilan moral de l'année 2011 : « Le bilan a la moral », selon le président : 6 concerts réussis (programme ci-joint), hautbois & pianoforte à l'église Ste Geneviève le 29 mai, 4 concerts d'orgue d'été (2 en juillet, 2 en août) tous différents mais de très haut niveau, un spectacle de clôture «images projetées & orgue en improvisation » le 23 septembre, en partenariat avec le Festival Mondial de Marionnettes de Charleville, poétique et fascinant, en tout cas une grande aventure réussie. 150 personnes en moyenne pour ces concerts, réunissant des artistes venus du sud, de Paris, des Alpes et de la Belgique, avec un pic de 250 pour le spectacle-concert de clôture, réunissant un public assez nouveau. Une vingtaine de visiteurs seulement pour l'orgue dans le cadre des Journées du Patrimoine en septembre, Mouzon n’étant pas inscrit dans le programme cette année.
Bilan financier (ci-joint) présenté par Pierre LAMBERT, trésorier. Comptes équilibrés, voire positifs, avec un remerciement appuyé aux Collectivités Territoriales qui apportent leur aide régulière et salvatrice : la Ville de MOUZON, la Communauté de Communes des 3 Cantons, le Conseil Général des Ardennes, le Conseil Régional Champagne-Ardenne, le Ministère de la Culture et de la Communication. Un grand merci également à la Fondation François et Pierre SOMMER, pour son soutien important et régulier destiné spécialement à porter loin le renom de Mouzon en matière musicale et culturelle, en particulier par l’édition de CD. C’est aussi dans ce cadre qu’il est envisagé la construction d’un petit orgue positif transportable dont les détails furent précisés par Rudi JACQUES, facteur d’orgues. En « boutique », bonne vente de nos CD, en particulier à la cathédrale de Reims. Nos remerciements également à la Paroisse de Mouzon pour son accueil et son intérêt, à « Mouzon-Animation » pour le prêt et le montage du podium (spectacle de clôture), et bien sûr à tous les bénévoles de l’association et les nombreuses aides ponctuelles. Présentation du budget prévisionnel 2012 (ci-joint).
Le bilan moral et le bilan financier ont été adoptés à l'unanimité.
Renouvellement du tiers sortant au Conseil d'Administration. Les 5 membres sortant : Francine PINSSON, François GELLÉ, Jean-Philippe GÉLU, Marie LELOUP et Pierre LAMBERT ont été réélus à l’unanimité. Le Bureau du C.A. reste inchangé : Sébastien VIAL, président ; Sébastien COCHARD, vice-président ; Pierre LAMBERT, trésorier ; Jean-Philippe GÉLU, secrétaire.

Les prévisions 2012 : (voir la « Saison 2012 » en rubrique "Concerts")
* De nouveau 6 manifestations, avec concert de printemps le dimanche 20 mai 18h à l’église Ste Geneviève (Ensemble « Barocco in verde », Champagne Ardenne), les 4 dimanches d'été à 18h confiés au grand-orgue : 1er et 15 juillet, 12 et 26 août, et un concert de clôture « Chœurs & Orgue » (Ars Vocalis et Benjamin-Joseph Steens, Reims) le dimanche 30 septembre, 18h.
* Une « classe de maître » avec Jacques PICHARD, autour du 1er juillet.
* Visites et démonstrations de l’orgue lors des « Journées du Patrimoine » (15 et 16 sept.)
* Edition d'un DVD sur l'orgue de Mouzon ; du premier CD « Couperin » de notre vice-président et organiste cotitulaire Sébastien COCHARD ; d’un CD « Grigny » par Benjamin-Joseph STEENS (titulaire à la basilique St Remi de Reims).
* Rénovation des panneaux d'accueil-orgue à l'entrée de l’Abbatiale.
* Installation des consoles de Moucherel dans le porche (avec « les Amis du Patrimoine de Mouzon»).
* Trois « vagues » d’affiches : mai, juillet-août, septembre.
* Il faudra songer à refaire des cartes postales de l’orgue (stock de 1992 épuisé) et rééditer des CD « Arsène Muzerelle » (voir avec « Chordis et Organo », L’Epine).
* Il est décidé et voté, à l’unanimité, la construction d'un orgue positif pour l'église Ste Geneviève, qui devrait également être facilement transportable à l'Abbatiale (en orgue de chœur) ou à destination d'autres lieux des Ardennes ou de la région ; trois utilisations : liturgique, accompagnement et continuo, soliste. Facteur d’orgues : Rudi JACQUES.
Une souscription publique pour aider au financement sera effectuée au printemps.
* Cotisation 2012 : elle demeure inchangée : à partir de 8 €.
L'Assemblée Générale étant close, le président VIAL a convié tous les présents à un Champagne apéritif offert par M. GELLÉ, suivi d’un buffet convivial et fort apprécié.

 

Sébastien VIAL, Président
Sébastien COCHARD, Vice Président

*

 

Assemblée Générale 2012 :

Un nouveau président !

Samedi 1er décembre 2012, 11h00
Salle Saint-Joseph

29 personnes présentes : M. l’abbé Maxime FILLION, président d’honneur – M. l’abbé Pascal RODRIGUES, curé de la paroisse – M. Alain RENARD, adjoint aux affaires culturelles – Mme Michèle FORTIER, adjointe aux associations –
M. Jean-Luc WARSMANN, président de la Communauté de Communes des 3 Cantons et Député – M. Sébastien VIAL, président – M. Sébastien COCHARD, vice-président –
M. Pierre LAMBERT, trésorier – M. Jean-Philippe GÉLU, secrétaire – Mme Estelle VIAL – Mme Huguette GOULET – Mme Geneviève LEGRIS – M. Mme Philippe et Marie-José CLAVIER – M. Mme Alain et Brigitte DUPONT – M. Mme Claude et Monique FÉLIX – Mme Marie-Reine LAMINETTE – M. Mme Jean et Geneviève RAULIN – Mme Marie LELOUP – M. Mme Jean-Claude et Nicole ROUGET – Mme Thérèse LALLEMENT –
M. Mme Maurice et Francine PINSSON – Mme Geneviève PEYRONNET –
M. Jean-Michel DUBOIS.

Absents excusés : M. Gérard RENWEZ, maire de Mouzon – M. Paul MOTTE, président de la Fondation François & Pierre SOMMER – M. François GELLÉ – M. Vincent DEPAQUIT.

Accueil de Sébastien VIAL, président, et ouverture d’une
Assemblée Générale Extraordinaire pour modification des statuts (voir annexe I).
Les modifications sont adoptées à l’unanimité.
Assemblée Générale Ordinaire 2012 :
Bilan moral de l'année 2012 : très satisfaisant, selon le président : 6 concerts réussis
(voir annexe II), à l’Abbatiale et à l'église Ste Geneviève le 20 mai : dans le cadre de la Journée Nationale de l’Orgue initiée par « Orgue en France », très beau prélude d’orgue à 16h30 par Sébastien COCHARD, titulaire, puis petite collation offerte aux auditeurs afin d’attendre le concert de 18h à Sainte-Geneviève par l’Ensemble régional « Barocco in Verde » (violon, alto, violoncelle, flûte et clavecin) ; Sébastien COCHARD s’est encore illustré en soliste dans un magistral concerto pour clavecin et orchestre de J.S. Bach.
4 concerts d'orgue d'été (2 en juillet, 2 en août) tous différents mais de très haut niveau, surtout ceux de Pascal REBER (cathédrale de Strasbourg), Vincent DUBOIS (Reims-Strasbourg) et Paul KAYSER (Echternach-Luxembourg), virtuoses accomplis qui ont tous terminé par une grande improvisation.
Un concert de clôture grandiose le 30 septembre, avec le chœur rémois ARS VOCALIS, dirigé par Hélène LE ROY, et l’organiste de la basilique Saint-Remi Benjamin STEENS.
100 à 150 personnes en moyenne à chaque concert, avec des artistes venus de la région, de Paris, de Strasbourg, et du Luxembourg avec lequel nous entretenons depuis quelques années d’excellentes relations. Un pic de 200 auditeurs pour le concert de clôture.
Présentation des projets 2013 (annexe III) : 6 concerts, le 26 mai à Ste Geneviève            2/3
avec un Ensemble à Vent ardennais, 4 concerts d’été (dont trompette & orgue avec
S. Cochard et Ph. Cocu le 7 juillet), une clôture le 29 septembre qui sera aussi l’inauguration du nouvel Orgue Positif, avec des musiciens et chanteurs ardennais. Édition d’un DVD avec Michaël RADULESCU, d’un double CD « Couperin » de Sébastien COCHARD, de 1000 cartes postales de l’orgue ; construction d’un nouveau panneau à l’entrée de l’Abbatiale ; visites et démonstrations de l’orgue lors des « Journées du Patrimoine » ; installation des consoles de Moucherel dans le porche (avec « les Amis du Patrimoine de Mouzon») ; trois « vagues » d’affiches : mai, juillet-août, septembre ; impression d’un dépliant Saison 2013 et « boutique musicale », avec les dernières éditions de l’association.
Bilan financier (annexe IV) présenté par Pierre LAMBERT, trésorier. Comptes équilibrés, voire positifs. Remerciements à la Ville de MOUZON, à la Communauté de Communes des 3 Cantons (en attente), au Conseil Général des Ardennes (en attente), au Conseil Régional Champagne-Ardenne (en attente), au Ministère de la Culture et de la Communication (subvention arrivée après l’A.G.). Un grand merci également à la Fondation François et Pierre SOMMER, pour son soutien important et régulier destiné spécialement à porter loin le renom de Mouzon en matière musicale et culturelle, en particulier par l’édition de CD. A noter que les quêtes financent grosso modo 50% des frais des concerts, ce qui justifie amplement l’entrée gratuite adoptée depuis quelques années, avec participation libre ; une entrée payante n’améliorerait pas les recettes, car il y aurait un public plus restreint ; les auditeurs ont compris à Mouzon que l’entrée gratuite ne déprécie en aucun cas la qualité des manifestations ; à noter aussi que la fréquentation est toujours moindre début juillet. Nos remerciements également à la Paroisse de Mouzon pour son indéfectible accueil et son intérêt, et bien sûr à tous les bénévoles de l’association et les nombreuses aides ponctuelles.
 Présentation du budget prévisionnel 2013 (annexe V), l’un concernant uniquement la « musique vivante », c'est-à-dire les concerts, l’autre ajoutant l’édition de cartes postales,
CD et DVD… et la construction de l’orgue transportable.
Le bilan moral et le bilan financier ont été adoptés à l'unanimité.
Cotisation 2013 pour les membres : inchangée, 8 €.
Information sur la construction du « Petit Orgue » Rudi JACQUES par Jean-Philippe GÉLU : un retard de 6 mois dans la livraison demandé par le facteur qui a dû construire en priorité un orgue en Belgique dont le facteur pressenti est décédé subitement. Déjà construit : l’ensemble des tuyaux de bois, les soufflets, le clavier, tous les éléments de sculpture. Reste : le buffet, le sommier, la mécanique, les tuyaux de métal. Une visite chez le facteur est prévue au printemps 2013 pour la phase de montage. Un avenant a été signé pour l’ajout d’un 4e jeu (Bourdon 8’), ce qui porte le coût à 48701 €. Cet instrument transportable et adaptable à toutes circonstances musicales sera unique en France, à notre connaissance.
Pierre LAMBERT, trésorier, présente l’état du financement (annexe VI). Remerciements à la Fondation François & Pierre SOMMER, à la Paroisse de MOUZON, à la Ville de MOUZON, à l’entreprise ARDEN PLAST, pour leur participation. La souscription publique va bon train également : plus de 100 souscripteurs privés, et près de 5000 € reçus.
Questions diverses : pour le prêt de matériel (projecteurs…), Claude FÉLIX suggère         3/3
que « Présence » pourra s’adresser à la Ville de Mouzon qui est affiliée à « Côté Cour ».
En ce qui concerne le « relevage » de l’orgue en 2015 (gros entretien tous les 12 ans), Alain RENARD suggère de demander dès maintenant un devis au facteur, Michel FORMENTELLI. Dans le cadre du jumelage franco-allemand Mouzon / Groß-Rohrheim, il est envisagé une participation de « Présence » lors de la visite en Allemagne des 7 et 8 septembre 2013 (trompette & orgue ?).
CONSEIL D’ADMINISTRATION, ouverture par Sébastien VIAL.
Renouvellement du tiers sortant au Conseil d'Administration. Les 5 membres sortant : Claude FÉLIX, Geneviève PEYRONNET, Huguette GOULET, Marie-Reine LAMINETTE, Maurice PINSSON, ont été réélus à l’unanimité.
Sébastien VIAL, habitant désormais en Normandie, présente sa démission.
Jean-Michel DUBOIS propose sa candidature au poste ainsi vacant : élu à l’unanimité.
Élection du BUREAU : appel de candidatures par Claude FÉLIX, le plus ancien des membres du C.A. : Sébastien COCHARD se présente au poste de président,
Pierre LAMBERT trésorier, Jean-Philippe GÉLU secrétaire.
Ils sont tous trois élus à l’unanimité, et chaleureusement applaudis.
Compte bancaire et signatures : le C.A. approuve à l’unanimité l’ouverture, proposée par le trésorier, d’un compte courant bancaire à La Poste, et donne pouvoir de signature à
Sébastien COCHARD, président, et Pierre LAMBERT, trésorier,
pour les différents comptes de l’association.

L'Assemblée Générale étant close, le nouveau président COCHARD a convié tous les présents à un « Pommeau de Normandie » offert par l’ancien président VIAL, suivi d’un buffet convivial fort apprécié, agrémenté de nombreuses photos illustrant toutes les activités de cette association vieille de 32 ans.

 

Sébastien COCHARD, Président
Jean-Philippe GÉLU, Secrétaire
Pierre LAMBERT, Trésorier

 

*

 

Assemblée Générale 2013 :

M O U Z O N
Association « Présence de l’Abbatiale »
Assemblée Générale 2013
Samedi 16 novembre 2013, 11h00, Salle St Joseph

32 personnes présentes : M. l’abbé Maxime FILLION, président d’honneur – M. l’abbé Mickaël DUPONT, curé de la paroisse – M. Gérard RENWEZ, maire de Mouzon – M. Alain RENARD, adjoint aux affaires culturelles – Mme Michèle FORTIER, adjointe aux associations – M. Paul MOTTE, président de la Fondation François & Pierre SOMMER – M. Richard WIBLET, conseiller général – M. Sébastien COCHARD, président – M. Pierre LAMBERT, trésorier – M. Jean-Philippe GÉLU, secrétaire – Mme Huguette GOULET – Mme Geneviève LEGRIS –M. Mme Alain et Brigitte DUPONT – Mme Marie-Reine LAMINETTE – M. Mme Jean et Geneviève RAULIN – Mme Marie LELOUP – M. Mme Jean-Claude et Nicole ROUGET – Mme Thérèse LALLEMENT – M. Mme Vincent DEPAQUIT – M. Mme Maurice et Francine PINSSON – Mme Geneviève PEYRONNET – M. Jean-Michel DUBOIS – Mme Marie-Christine PLATELET – M. Nicolas COCHARD – M. Michel FORMENTELLI – M. Mme Henri et Françoise GÉLU.

Absents excusés : M. Jean-Luc WARSMANN, président de la Communauté de Communes des 3 Cantons et Député – M. François GELLÉ – M. Mme Philippe et Marie-José CLAVIER – M. Mme Claude et Monique FÉLIX

Accueil de Sébastien COCHARD, président, et mention des absents excusés, par Jean-Philippe GÉLU, secrétaire.
Bilan moral de l'année 2013 :
Cette année a été un peu secouée par des défections de musiciens, pour raison de santé ou accident, et par le retard dans la construction du petit orgue, lequel s’annonce en revanche tout à fait exceptionnel. Donc 7 concerts en 2013 : le 5 mai dans le cadre de la « Journée Nationale de l’Orgue » et à l’occasion de la sortie du double-album « François Couperin », extraits des Messes de Couperin par Sébastien Cochard, titulaire, qui a dû signer plusieurs autographes à sa descente de tribune. Bonne audience et grande satisfaction. Le 26 mai très beau concert à Sainte-Geneviève par le « Quintette à vent Opus 5 des Ardennes », avec un programme éblouissant et enlevé, surtout dans les transcriptions d’œuvres célèbres en 2e partie. 4 concerts d’été en juillet/août, dont 3 temps forts qui restent dans toutes les mémoires (cf. Concerts Mouzon 2013 en annexe). A noter que Francesco Colamarino (I), souffrant, fut remplacé par Benjamin Steens (Reims), bien secondé par sa femme Laetitia et son fils Pol-Emmanuel, et que Philippe Cocu, trompettiste accidenté, fut brillamment remplacé par Cyril Potron. Un grand merci à eux pour leur professionnalisme et leur gentillesse. Une mention toute particulière à Frédéric Deschamps, jeune titulaire à la cathédrale d’Albi, pour ses magnifiques transcriptions de musiciens du Roi Soleil et son art de l’improvisation. La clôture du 29 septembre devait voir l’inauguration de l’orgue de chœur commandé à Rudi JACQUES, mais, vu le retard (fort excusable) dans le montage de l’instrument, un programme J.S. Bach complètement différent a dû être monté en 2 semaines par toute une équipe de chanteurs et musiciens ardennais. Gros succès ! Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.
150 personnes en moyenne à chaque concert, de plus en plus de Mouzonnais, des personnes venues des environs, de la région, de Paris, de Belgique (même de Bruxelles), du Luxembourg avec lequel nous entretenons depuis quelques années d’excellentes relations, de la halte fluviale... Un pic de 200 auditeurs pour le concert de clôture.
Présentation des projets 2014 (en annexe) : 8 concerts dans l’année, le dimanche à 18h, dont la « Journée Nationale de l’Orgue » le 11 mai (Sébastien Cochard), l’inauguration de l’orgue de chœur Rudi JACQUES le 25 mai à l’abbatiale avec l’Ensemble SOLICHOR (17 choristes et 4 voix solistes), et 12 instrumentistes (orgues, trompettes, hautbois, cor anglais, hautbois d’amour, flûte, clavecin et cordes). 4 concerts d’été en juillet/août : orgue et flûte traversière le 13 juillet avec Christian Bacheley et Pierre-Emmanuel Viverge (Arbois), orgue le 27 juillet avec Léon Berben (Cologne), orgue le 10 août avec Jérôme Faucheur (Nord), orgue et trompette le 24 août avec Sébastien Cochard et Philippe Cocu. Pour la première fois « Présence » organisera en supplément d’été un concert sur l’orgue Merklin-Kühn restauré de Beaumont-en-Argonne le 31 août avec l’organiste Bérenger Goffette (Florenville-Arlon), en partenariat avec la municipalité de Beaumont. Le concert de clôture de la Saison 2014 aura lieu le 28 septembre à l’abbatiale dans le cadre d’une « Journée Grégorienne » avec le Chœur Grégorien de Champagne-Ardenne, direction Joseph Hourlier, et à l’orgue Pierre Méa (Reims Cathédrale). Comme d’habitude, tous les concerts sont à entrée gratuite avec libre participation aux frais.
Activités d’édition « Gueul’Ard » : 5 sorties en 2013 ; Double CD « Couperin » (à Albi et Mouzon) par Sébastien Cochard ; CD Paul Breisch à Mézières (production « Les Amis de l’orgue de la Basilique de Mézières ») ; CD « Arsène Muzerelle en concert » destiné à être joint au livre MA VIE (production Arsène Muzerelle) ; DVD Michaël Radulescu «  Rencontres autour des Orgues de Mouzon et Mézières » (coproduction Mézières et Mouzon). Enfin un double CD « Arsène Muzerelle au Grand Orgue de la Cathédrale de Reims », en fait une réédition à « Gueul’Ard » de l’album édité en 2008 par Chordis & Organo, épuisé.
Pour 2014, petite pause salutaire avec un seul projet discographique : « Improvisations de concert à l’orgue de Mouzon », avec des extraits d’Olivier Latry, Marc Pinardel, David Franke, Frédéric Deschamps… et l’édition de 1000 cartes postales de l’orgue.
Autres projets : construction d’un nouveau panneau d’accueil à l’entrée de l’Abbatiale ; visites et démonstrations de l’orgue lors des « Journées du Patrimoine » ; installation des consoles de Moucherel dans le porche (avec « les Amis du Patrimoine de Mouzon») ; trois vagues d’affiches : mai, juillet-août, septembre ; impression d’un dépliant Saison 2014 et « boutique musicale », avec les dernières éditions de l’association.
Bilan financier (en annexe) présenté par Pierre LAMBERT, trésorier. Comptes équilibrés, bilan légèrement négatif. Remerciements à la Ville de MOUZON, à la Communauté de Communes des 3 Cantons, au Conseil Général des Ardennes, au Conseil Régional Champagne-Ardenne, au Ministère de la Culture et de la Communication. Un grand merci également à la Fondation François et Pierre SOMMER, pour son soutien important et régulier destiné spécialement à porter loin le renom de Mouzon en matière musicale et culturelle, en particulier par l’édition de CD. A noter que les quêtes financent grosso modo les cachets et frais des musiciens – générosité bien plus grande cette année des auditeurs… de façon inexplicable – ce qui justifie amplement l’entrée gratuite adoptée depuis quelques années, avec participation libre. Une entrée payante n’améliorerait pas les recettes, car le public serait plus restreint ; les auditeurs ont compris à Mouzon que l’entrée gratuite ne déprécie en aucun cas la qualité des manifestations. La fréquentation a été cette année remarquablement régulière. Nos remerciements également à la Paroisse de Mouzon pour son indéfectible accueil et son intérêt, et bien sûr à tous les bénévoles de l’association et les nombreuses aides ponctuelles.
Présentation du budget prévisionnel 2014 (en annexe).
Vote : le bilan moral et le bilan financier ont été adoptés à l'unanimité.
Cotisation 2014 pour les membres : inchangée, 8 €.
Information sur la construction du « Petit Orgue » Rudi JACQUES. Cet instrument transportable et adaptable à toutes circonstances musicales sera unique en France, à notre connaissance. La réalisation est parfaitement soignée, ce qui excuse amplement le retard dans le délai de livraison. Reste à construire la mécanique de transmission des notes et des registres. La phase ultime sera le montage, avec harmonisation et accord, au printemps prochain. Pierre LAMBERT, trésorier, présente l’état du financement (en annexe). Remerciements à la Fondation François & Pierre SOMMER, à la Paroisse de MOUZON, à la Ville de MOUZON, aux entreprises ARDEN-PLAST et ARDENCO, pour leur participation. Les souscripteurs privés ont été nombreux, de Mouzon, des Ardennes, de France et même de l’étranger (cf. annexe)
Questions diverses : Michel Formentelli, facteur d’orgues en Italie et dans la Drôme, a communiqué son projet de musée vivant des instruments à Camerino, dans les Marches. « Présence de l’Abbatiale » pourra être associée à l’animation du lieu. Jean-Philippe Gélu, secrétaire, rappelle qu’un « jumelage musical » entre Mouzon et Albi, initié par l’album Couperin de Sébastien Cochard, sera poursuivi dans les Saisons à venir.
CONSEIL D’ADMINISTRATION, ouverture par Sébastien COCHARD.
Renouvellement du tiers sortant au Conseil d'Administration. Les 5 membres sortant : Alain DUPONT, Paul MOTTE, Vincent DEPAQUIT, Sébastien COCHARD, Jean-Michel DUBOIS, ont été réélus à l’unanimité.
Bureau : réélu à l’unanimité.
Compte bancaire et signatures : information est donnée par Pierre LAMBERT, trésorier, sur l’ouverture éventuelle d’un compte courant postal.
L'Assemblée Générale étant close, le président COCHARD a convié tous les présents à un apéritif-maison, suivi d’un buffet convivial fort apprécié, agrémenté de nombreuses photos projetées illustrant toutes les activités de cette association vieille de 33 ans.

 

Sébastien COCHARD, Président
Jean-Philippe GÉLU, Secrétaire
Pierre LAMBERT, Trésorier

 

*

 

Assemblée Générale 2014 :

MOUZON
Association « Présence de l’Abbatiale »

Assemblée Générale 2014
Samedi 22 novembre 2014, 11h00, Salle St Joseph

27 personnes présentes : M. l’abbé Maxime FILLION, président d’honneur – M. l’abbé Mickaël DUPONT, curé de la Paroisse – M. Jean-Luc WARSMANN, président de la Communauté de Communes des Portes du Luxembourg et député – M. Alain RENARD, adjoint aux Affaires Culturelles –  M. Paul MOTTE, président de la Fondation François & Pierre SOMMER – M. Sébastien COCHARD, président – M. Pierre LAMBERT, trésorier – M. Jean-Philippe GÉLU, secrétaire – M. Mme Philippe et Marie-José CLAVIER – M. Mme Claude et Monique FÉLIX – M. Mme Alain et Brigitte DUPONT – Mme Marie-Reine LAMINETTE – M. Mme Jean et Geneviève RAULIN – Mme Marie LELOUP – M. Mme Jean-Claude et Nicole ROUGET – Mme Thérèse LALLEMENT – M. Mme Maurice et Francine PINSSON – Mme Geneviève PEYRONNET – Mme Marie-Christine PLATELET – M. Nicolas COCHARD – Mme Françoise GÉLU.

Absents excusés : M. Gérard RENWEZ, maire de Mouzon – M. Philippe MARCQ, adjoint aux associations – M. François GELLÉ – M. Vincent DEPAQUIT – Mme Geneviève LEGRIS – Mme Huguette GOULET – M. Rudi JACQUES, facteur d’orgues.

Accueil de Sébastien COCHARD, président, et mention des absents excusés, par Jean-Philippe GÉLU, secrétaire.
Bilan moral de l'année 2014 : (Saison 2014 en annexe)
La Saison a été marquée le dimanche 25 mai par la bénédiction par Mgr Bruno FEILLET et l’inauguration du « petit orgue » transportable Rudi JACQUES, concert réunissant pour l’occasion 17 choristes, 4 solistes et 12 instrumentistes – tous ardennais – de l’Ensemble « Solichor », sous la direction de Nathalie ROBCIS. Les autres concerts, tous différents, ont été commentés par le président au moyen d’un diaporama très vivant. A noter le concert décentralisé du 31 août à Beaumont-en-Argonne, avec l’organiste belge Benjamin Goffette (Florenville, Arlon), en partenariat avec la Commune de Beaumont.
150 personnes en moyenne à chaque concert, de plus en plus de Mouzonnais, des personnes venues des environs, de la région, de Paris, de Metz, de Belgique (même de Bruxelles), du Luxembourg avec lequel nous entretenons depuis quelques années d’excellentes relations, de la halte fluviale toute proche... Un pic de 250 auditeurs pour l’inauguration du petit orgue et le concert de clôture. La fréquentation a été cette année encore remarquablement régulière. Nos remerciements également à la Paroisse de Mouzon pour son indéfectible accueil et son intérêt, et bien sûr à tous les bénévoles de l’association et les nombreuses aides ponctuelles.
Présentation des projets 2015 (en annexe) : 8 concerts dans l’année, le dimanche à 18h sauf  samedi 9 mai à …… et vendredi 26 juin à 20h30. Comme d’habitude, tous les concerts sont à entrée gratuite avec libre participation aux frais. A noter 2 inaugurations : l’orgue positif italien de Sébastien Cochard à Sainte-Geneviève en mai, et le relevage du grand orgue fin juin à l’abbatiale, avec la participation de la classe d’orgue du conservatoire de Paris, alors en stage « orgue classique français » à Mouzon avec leur professeur Olivier Latry.
Activités d’édition « Gueul’Ard » : Vu les 5 sorties en 2013,  petite pause salutaire en 2014, et un seul projet discographique 2015 : « Improvisations à l’orgue de Mouzon », avec des extraits d’Olivier Latry, Marc Pinardel, Frédéric Deschamps… et l’édition de nouvelles cartes postales des 2 orgues de l’abbatiale. Certaines prises de son seront effectuées en été en vue d’éditions ultérieures.
Autres projets : présentation des travaux de relevage du grand orgue par Michel Formentelli, facteur d’orgues, construction d’un nouveau panneau d’accueil à l’entrée de l’Abbatiale ; visites et démonstrations de l’orgue lors des « Journées du Patrimoine » ; installation des consoles de Moucherel dans le porche (avec « les Amis du Patrimoine de Mouzon») ; trois vagues d’affiches : mai, juillet-août, septembre ; impression d’un dépliant Saison 2015 et « boutique musicale », avec les dernières éditions de l’association.
Bilan financier (en annexe) présenté par Pierre LAMBERT, trésorier. Comptes équilibrés, bilan légèrement positif. Les réserves équivalent au financement d’une Saison. Le financement du petit orgue, étalé sur 3 ans, est clos ; merci à tous les souscripteurs, dont la liste doit encore être apposée à l’intérieur de l’instrument. Remerciements à la Ville de MOUZON, à la Communauté de Communes des Portes du Luxembourg, au Conseil Général des Ardennes, au Conseil Régional Champagne-Ardenne pour leurs subventions. Un grand merci également à la Fondation François et Pierre SOMMER, pour son soutien important et régulier destiné spécialement à porter loin le renom de Mouzon en matière musicale et culturelle, en particulier par l’édition de CD. A noter que les quêtes financent grosso modo les cachets et frais des musiciens – grande générosité cette année encore des auditeurs – ce qui justifie amplement l’entrée gratuite adoptée depuis quelques années, avec participation libre. Une entrée payante n’améliorerait pas les recettes, car le public serait plus restreint ; les auditeurs ont compris à Mouzon que l’entrée gratuite ne déprécie en aucun cas la qualité des prestations.
Présentation du budget prévisionnel 2015 (en annexe).
Vote : le bilan moral et le bilan financier ont été adoptés à l'unanimité par assentiment tacite.
Cotisation 2015 pour les membres : inchangée, 8 €.
Information sur le « Petit Orgue » Rudi JACQUES. Cet instrument transportable et adaptable à toutes circonstances musicales est unique en France, à notre connaissance. Remerciements à la Fondation François & Pierre SOMMER, à la Paroisse de MOUZON, à la Ville de MOUZON, aux entreprises ARDEN-PLAST et ARDENCO, pour leur participation. En outre, les souscripteurs privés ont été nombreux, de Mouzon, des Ardennes, de France et même de l’étranger. 
Questions diverses : A un auditeur de l’association qui regrettait la part trop faible laissée au chœur grégorien lors de la clôture 2014, réponse a été fournie par J-Ph Gélu que les chants servaient en effet de « prétexte musical » aux œuvres jouées à l’orgue sur le même thème. Le chœur avait une belle part lors de l’office du matin, et ce chant liturgique prenait alors naturellement tout son sens.
CONSEIL D’ADMINISTRATION, ouverture par Sébastien COCHARD.
Renouvellement du tiers sortant au Conseil d'Administration. Les 5 membres sortant : Francine PINSSON, François GELLÉ, Jean-Philippe GÉLU, Marie LELOUP, Pierre LAMBERT, ont été réélus à l’unanimité.
Bureau : réélu à l’unanimité.
L'Assemblée Générale étant close, le président COCHARD a convié tous les présents à un apéritif-maison, suivi d’un buffet convivial fort apprécié, agrémenté de vieilles chansons – dont certaines peu connues de Bourvil – chantées par Sébastien et accompagnées par son orgue mécanique, véritable petit bijou pour lequel il compose les arrangements et réalise les cartons perforés.

 

Sébastien COCHARD, Président
Jean-Philippe GÉLU, Secrétaire
Pierre LAMBERT, Trésorier

 

*

 

Assemblée Générale 2015 :

MOUZON
Association « Présence de l’Abbatiale »

Assemblée Générale 2015
Samedi 21 novembre 2015, 11h00, Salle St Joseph

 

 


 

 

Pour mémoire ...

24 avril 2007


J 'ai le regret et l'immense tristesse de vous annoncer le décès de mon frère

Jean-Pierre GÉLU
,

survenu le 19 mars 2007, à l'âge de 49 ans.
Membre de "Présence" depuis sa création, il assurait l'affichage et la répartition des dépliants sur le Sedanais,
tenait avec beaucoup de bonne humeur notre "boutique" lors des concerts (ici avec Monique) ...


 

Folkeux convaincu, il jouait fort bien de l'accordéon diatonique.
Ici sur la Meuse, quelque part du côté d'Inor :

 

 


 

 

4 cotitulaires !

Les organistes susceptibles de participer au service liturgique à Mouzon (messes, mariages, enterrements ...) sont les suivants, dans la mesure de leur disponibilité : Sébastien COCHARD, Jean-Philippe GÉLU. Ils apprécient la chance de disposer d'un bel instrument classique français et d'un nouvel orgue de choeur.

Titulaires remplaçants : Maurice PINSSON, Vincent DEPAQUIT

Notre "titulaire d'honneur" (non liturgique) : Pascale ROUET

 

 

 


 

Nos Organistes invités

Voici, dans le désordre ou presque, la liste des organistes venus en concert à MOUZON, de 1973 à 1988 (orgue Déjardin - Renault - Gomrée) et de 1991 à aujourd'hui (orgue Moucherel - Formentelli) :

André MARCHAL - Arsène MUZERELLE - Maurice PINSSON - Pascale ROUET - Jérôme FAUCHEUR - Marc PINARDEL - Jean-Christophe LECLERE - Olivier LATRY - Vincent PAULET - Michel CHAPUIS - Marina TCHEBOURKINA - Francis JACOB - Arnaud VAN DE CAUTER - Benoît MERNIER - Umberto FORNI - Hadrien JOURDAN - Willy IPPOLITO - Antoine SIBERTIN-BLANC - Jean D'ALBI - Henri ARISTIZABAL - Éric BROTTIER - Henri DELORME - Jacques BERAZA - Peter BREUGELMANS - François BOQUELET - Freddy EICHELBERGER - Jean-François BAUDON - Claude-Alain CHENOT - Francis ALBOU - Rudi JACQUES - Pierre MEA - Christophe MARCHAND - Pierre PERDIGON - Sophie RETAUX - Véronique SOURISSE - Helga SCHAUERTE - Olivier TRACHIER - Sergio VARTOLO - Jan VAN MOL - François LOMBARD - Jean-Louis VIEILLE-GIRARDET - Jacques PICHARD - Catherine TODOROVSKI - Fabienne MEDURIO - Luc PONET - Carsten LOHFF - Karl-Friedrich ALBES - Raphaële GARREAU de LABARRE - Raphaël WILTGEN - Paul BREISCH - Olivier HOUETTE - Lothar KNAPPE - Jozef SLUYS - William WHITEHEAD - Francesco Saverio COLAMARINO - Alain WIRTH - Pascale VAN COPPENOLLE - Riccardo POLEGGI - Denis TCHOREK - François-Henri HOUBART - Sébastien COCHARD - Serge SCHOONBROODT - Benjamin-Joseph STEENS - Thilo MUSTER - Frédéric MUÑOZ - Léon BERBEN - Jean-Christophe REVEL - Dominique BRÉDA - Gilles LEYERS - Nicolas COULON - Michael RADULESCU - Pierre Richard DESHAYS - Elise LEONARD - Anne FROIDEBISE - Véronique LE GUEN - François MÉNISSIER - Luca SCANDALI - Vincent DEPAQUIT - Mathieu FREYBURGER - David FRANKE - Laurent FELTEN - Wim WINTERS - Francis CHAPELET - Eric LATOUR - Cindy CASTILLO - Vincent RIGOT - Pascal REBER - Vincent DUBOIS - Paul KAYSER - Frédéric DESCHAMPS - Aurélien FILLION - Pierre QUEVAL - Thomas KIENTZ - Quentin GUERILLOT - Karol MOSSAKOWSKI - Adam TANSKI - Emmanuel ARAKELIAN - Kumi CHOI - Ae-Shell-NAM.

 

Nous espérons n'avoir oublié personne.
Sinon, nous le signaler !

 


 

Projets

2014, 2015, 2016...

"Présence" et "Les Amis du Patrimoine" envisagent de mettre en valeur les consoles de tribune de Christophe MOUCHEREL, non remontées lors de la restauration de l'orgue, de rénover les panneaux d'accueil à l'entrée de l'abbatiale, d'éditer de nouvelles cartes postales, de poursuivre une animation à l'échelon européen - au moins - de réaliser quelques nouveaux enregistrements, de jouer le nouvel orgue de choeur...



NOTRE label pour l'édition des CD :

GUEUL'ARD



 

Vie pratique


MOUZON, ville historique, offre aux touristes de nombreux atouts, dont l'église abbatiale (13° siècle) et le très beau "Musée du Feutre", unique en Europe. Pour plus de renseignements, téléphoner au Bureau du Tourisme :
03 24 29 79 91 ou 03 24 26 10 63 (hors saison).

 

 

 

*

 

Le Bureau du Tourisme, place du Colombier, ouvert en saison,

propose également nos enregistrements.

 


 

INTERNAUTES, REJOIGNEZ-NOUS !

Apportez vos remarques, vos suggestions, vos attentes ! Nous y serons très sensibles et tenterons de maintenir une réelle " vie interactive " par le biais de nos rubriques Portraits ou Surprise. A bientôt !

 

                  

" Présence de l'Abbatiale ", BP 21, F - 08210 MOUZON (France)

 

Si vous voulez nous envoyer un mail, transformez le (chez) en @.

 

Président

sebastien.cochard(chez)orange.fr

Rédacteur jeanphilippe.gelu(chez)orgue-mouzon.org

Maître de toile

potronam(chez)free.fr